3 techniques pour augmenter la visibilité de votre site Internet

À quoi bon avoir un site Internet si ce dernier ne reçoit pas de visiteurs? Même avec un site qui répond à tous les critères esthétiques, il faut établir une stratégie pour attirer des gens vers celui-ci. Par chance, il existe des moyens simples et accessibles pour augmenter le nombre de visiteurs sur vos pages.

Voici 3 techniques à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre site.

Le référencement naturel, mieux connu sous l'acronyme "SEO"

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, sert à créer une base d'informations solide au sujet du contenu sur les pages, dont les algorithmes des moteurs de recherche se nourrissent pour analyser le site. Il s'agit de la technique la plus importante à connaître car elle permet de monter dans les classements des résultats de recherches. Si vous réussissez à bien établir votre site à l'aide du référencement naturel, vous verrez des résultats à long terme.

3 techniques pour augmenter la visibilité de votre site Internet

En résumé, il s'agit de répondre aux critères fixés par les moteurs de recherche, en utilisant des intertitres avec balises (h1-h2-h3-h4-h5) dans le contenu textuel, en ajoutant des photos avec des balises alt et en mettant l'accent sur certains mots-clés. La facilité de navigation et la qualité du contenu sont d'autres facteurs qui sont aussi pris en compte.

Pour établir votre stratégie de référencement naturel, vous pourriez entre-autres rajouter une section blogue à votre site, avec des textes de qualité qui réfèrent à des sujets pertinents. Ainsi, lorsque les gens tapent certains mots-clés dans les moteurs de recherche, ils pourraient atterrir sur votre site sans avoir nécessairement écrit votre nom.

Le référencement payant

Le référencement dit « payant » est une sorte de raccourci pour arriver en haut du classement des résultats de recherche. Bien sûr, comme son nom l'indique, il faut débourser des montants d'argent pour y arriver. Des programmes comme Google AdWords permettent de payer pour cibler certains mots-clés que les gens utilisent comme requêtes de recherche. Ce faisant, vous pourriez attirer de nouvelles personnes sur votre site car selon les statistiques, les trois premiers résultats qui apparaissent sous la barre de recherche obtiennent environ 90% des clics.

Les réseaux sociaux

De nos jours, il est pratiquement impensable de ne pas avoir de profil sur au moins un réseau social, surtout en tant que compagnie qui tente de se créer un branding. Il n'est pas nécessaire de publier sur tous les réseaux sociaux mais un compte Facebook est de mise dans la plupart des cas. Ensuite, tout dépend de vos besoins et du genre de public que vous ciblez. Si vous cherchez à passer des messages comme dans un fil de presse, Twitter vous conviendra. Pour un public de professionnels vous offrant des opportunités de réseautage, LinkedIn est recommandé. Après, il y a aussi YouTube, Instagram et Snapchat qui offrent accès à un vaste bassin de personnes qui pourraient être intéressées par le contenu qui se trouve sur votre site.

Notez toutefois qu'il ne suffit pas de faire quelques publications pour que l'utilisation des réseaux sociaux porte fruit et vous attire de nombreux visiteurs. Vous devrez établir une stratégie et avoir suffisamment de contenu sur votre site pour avoir des choses intéressantes à partager. Les réseaux sociaux doivent donc faire partie d'une stratégie plus élargie visant à augmenter la visibilité de votre site.

Vous vous sentez perdus et cherchez à en savoir plus dans ce domaine? Lisez des articles de blogue sur le marketing web et rencontrez des consultants qui pourront vous donner des conseils personnalisés.