Les avantages et les inconvénients des logiciels anti-spam

L’usage d’un logiciel anti-spam est incontournable aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Même si ces courriers indésirables ne représentent pas un grand danger au premier abord, ils peuvent engendrer des conséquences fâcheuses aussi bien matérielles, humaines que financières.

Le filtre anti-spam individuel

Les avantages et les inconvénients des logiciels anti-spamLe filtre anti-spam individuel est une solution habituellement installée sur un seul poste de travail. Il est très populaire chez les particuliers. Le principal avantage de la solution anti-spam individuelle est qu’elle est gratuite et pourra être configurée selon les besoins. Par contre, les spams atterriront dans la boite de messagerie électronique avant de pouvoir être analysés et éliminés. Il est également difficile de gérer les faux-positifs avec le filtre anti-spam individuel.

La solution anti-spam appliance

Cette solution anti-spam s’installe en amont, c’est-à-dire sur le serveur de messagerie. Son usage est très courant dans le milieu professionnel. Grâce à ce filtre, les entreprises facilitent la protection de tous leurs postes de travail et libèrent le réseau interne. Son principal inconvénient est sans doute l’importance des ressources matérielles et humaines qu’il faudra mobiliser pour le bon déroulement du système de filtrage, notamment au niveau de la mise à jour et de la maintenance. L’arrivée massive de spam sur le serveur peut encombrer la bande passante de l’entreprise.

Le filtre anti-spam externalisé ou ASP

Avec cette solution, la sécurité des messageries électroniques est optimisée. Comme les courriers électroniques entrants seront déroutés vers le serveur de l’hébergeur, tous les spams seront filtrés et éliminés avant que les emails légitimes ne rejoignent le serveur de messagerie de l’entreprise. Le seul hic avec ce type de filtre anti-spam est que la possibilité en matière de configuration est limitée.