Le Câble Optique, Idéal Pour Mieux Entendre !

Utilisant la technologie de la fibre optique, le cable optique transmet le son d’un périphérique à un autre grâce au transfert d’ondes lumineuses. C’est là sa principale différence avec son concurrent le câble RCA qui, lui, utilise des ondes électriques. Avec la fibre optique, les éléments connectés sont isolés, ce qui entraine une absence totale de transfert de masses ; contrairement au câble RCA qui est un conducteur électrique.



Un son incomparable.

La particularité de la fibre optique, c’est donc l’utilisation d’ondes lumineuses plutôt qu’électriques. L’intérêt est que cela permet de limiter les interférences électroniques alentours, et ainsi d’offrir avec un cable optique une qualité de son nettement supérieure à celle offerte par les câbles RCA. En effet, les ondes lumineuses ne provoquent pas de «frottements» ; or, ce sont ces frottements qui génèrent des pertes le long du câble. Sur ce point, la technologie de la fibre optique est souvent considérée comme supérieure à celle utilisée pour les câbles coaxiaux.

La technologie dolby 5.1.

La totalité des DVD et une grande partie des BluRay utilisent le son Dolby Digital 5.1. C’est donc le minimum syndical en termes d’audio. Le cable optique prend en charge les technologies Dolby Digital 5.1, Dolby Digital Ex, ainsi que Dolby Digital DTS 5.1 et ES. Néanmoins, pour ce qui est des dernières technologies dites «high quality», le câble optique ne sera pas adapté car le débit maximum actuel de sa bande audio (le «Toslink») n’est pas suffisant.

Problème de longueur ? Solutions.

Le seul inconvénient du câble optique, c’est que sa qualité est sensible à la longueur. En effet nous parlions au-dessus de «pertes» limitées par l’utilisation de la fibre optique ; néanmoins ces pertes augmentent avec la longueur du câble (pour un câble de plus de 5 mètres). Le problème vient du fait que l’utilisation d’un câble optique nécessite l’apposition d’un convertisseur à chaque extrémité, qui limite (de par sa puissance optique faible) la longueur de transmission à 10 mètres.