Bien choisir sa camera de surveillance video

Autrefois, il était difficile pour les particuliers à petits budgets de se doter de caméras de surveillance vidéo. En effet, le coût en était élevé à l’achat et tout aussi élevé à l’installation. Aujourd’hui, les choses ont évolué permettant à un public plus large d’acquérir ce type de matériel.



camera

Avancées technologiques et amélioration des performances

Les avancées technologiques ont permis d’améliorer la fiabilité des caméras de surveillance vidéo. Elles se présentent désormais sous différentes formes pour une sécurisation optimale des demeures ou des entreprises. Choisir ce type de système de surveillance permet en effet de filmer son domicile et de conserver ainsi les images inhérentes à une intrusion ou à un cambriolage.

Eléments constituants une caméra surveillance vidéo

Il est essentiel lorsque l’on acquiert une camera surveillance video de s’assurer qu’aucun élément ne manque. Ce système de vidéo surveillance doit comprendre une caméra vidéo permettant de capter les images et un appareil enregistreur pour les conserver. Il doit également être composé d’un moniteur (écran de surveillance) et de différents détecteurs (mouvements, fumées, départ d’incendie, bris de verre…).

Différents types de caméras de surveillance

Deux types de caméras de surveillance vidéo sont disponibles sur le marché. Le premier type de caméra vidéo est la caméra cachée qui permet de surveiller sans être vu. La plupart des parents les utilisent pour avoir l’œil sur leur baby-sitter ou leur nourrice pour éviter toute maltraitance envers les enfants. Le second type de caméra de surveillance est celui que l’on installe bien en vue comme c’est le cas dans les banques ou dans les grandes surfaces. Il est davantage utilisé pour dissuader les éventuels malfaiteurs. L’intérêt des caméras de surveillance vidéo réside dans le fait que les risques d’intrusion ou de cambriolage sont considérablement réduits. Les enregistrements d’images font croître les chances d’identification d’un cambrioleur présumé.