La carte de visite : un outil indispensable pour les professionnels

L’exercice de nombreuses professions exige l’utilisation d’une carte de visite. Véritable outil de représentation, elle rappelle aux prospects les activités d’une entreprise. Dans notre univers concurrentiel, établir une carte de visite permet de sortir du lot des anonymes et de marquer l’esprit du client. Avocats, notaires, peintres, déménageurs , fleuristes, paysagistes, boulangers, etc, possèdent une carte de visite qu’ils laissent à leurs clients.



La carte de visite permet à un prospect de se souvenir de vos coordonnées et de vous rappeler si nécessaire. Elle lui donne des raisons suffisantes de vous recontacter, vous, plutôt que votre concurrent. Elle doit donc comporter des informations précises : le nom et l’activité de votre entreprise, son site internet, sa localisation, une adresse mail, un ou plusieurs numéros de téléphone. Vous devez également mettre sur la carte votre poste actuel ainsi que le nom du client. Expliquez brièvement ce qui vous différencie de vos concurrents.

Une carte de visite doit pouvoir se glisser facilement dans un portefeuille. Sinon, vos contacts s’en débarrasseront assez tôt. Le format idéal doit être 8,5 cm X 5,4 cm. Évitez le papier bas de gamme et le papier bristol. Ce dernier rend, en effet, difficile la prise de notes indispensable dans une activité professionnelle. Ne mettez pas votre photo sur la carte. Seule l’entreprise doit être mise en avant sauf si votre aspect physique est directement liée à votre activité.

Il faut se montrer prudent dans l’emploi des couleurs. On voit certaines cartes aux couleurs bigarrées chez des particuliers. Manque de professionnalisme ou de goût qui dessert l’entreprise. Les couleurs de la carte de visite doivent être les mêmes que celles utilisées par l’entreprise pour son logo, sa charte graphique. Choisissez des couleurs en rapport avec votre activité. Certaines entreprises de distribution d’eau minérale préfèrent la couleur bleue. Des paysagistes optent pour le vert.

Vos images de fond doivent être nettes et les écritures lisibles, quelle que soit l’orientation de la carte. Le contenu d’une carte de visite doit se limiter aux informations précédemment mentionnées. La carte est censée renseigner vos contacts sur vos activités. Ce sont des informations pertinentes qui doivent y figurer et non des accroches publicitaires.