Bien choisir son logiciel pour éditer des vidéos

Éditer des vidéos passionne de plus en plus de personnes, en grande partie parce que çà combine accessibilité et utilité. Pourtant, avec le grand nombre de logiciel de montage vidéo existants, il est difficile de savoir lequel choisir. Au-delà des marques, voici quelques caractéristiques qui peuvent guider votre choix d’un logiciel d’édition vidéo.Bien choisir un logiciel pour éditer des vidéos



Les  fonctionnalités

L’une des principales caractéristiques d’un bon logiciel pour Éditer des vidéos  est qu’il vous offre plusieurs fonctionnalités pour modifier et monter vos vidéos à votre guise. Ceci se traduit par la compatible avec les différents formats vidéo. La HD et ses différentes versions telles que l’AVCCAM, la XDCAM, la RED, l’AVCHD, la HDV, ainsi que les autres versions de vidéos par exemple, sont quelques formats de vidéos que les logiciels de montage acceptent. En outre, votre logiciel devrait pouvoir vous permettre de déterminer des plans de montage, de stabiliser les images, d’insérer des titres 2 ou 3D, des remerciements, des clips vidéos, ou des effets spéciaux, de corriger les images et les effets de transition. Permettre l’exportation de vos différents fichiers, leur gravure et la création d’un DVD doté d’un menu interactif Blue-Ray, la publication de vos vidéos diverses plates-formes (YouTube par exemple), ainsi que le perfectionnement de vos vidéos, sont autant de fonctionnalités que peuvent vous offrir aujourd’hui les logiciel pour éditer des vidéos.

Une bonne ergonomie

En matière d’ergonomie, le qualificatif «bonne» dépend des besoins et des désirs de l’utilisateur final du logiciel. De manière générale, la simplicité, l’accessibilité et l’intuitivité de l’interface sont  les principaux déterminants de la qualité de l’ergonomie d’un logiciel pour éditer des  vidéos. Une interface simplifiée au maximum et intuitive représenta la crème de la crème pour les débutants. Néanmoins, preuve qu’il n’y a pas de règles fixes en la matière, les professionnels pourront préférer une interface beaucoup plus riche et complexe leur offrant de nombreuses  fenêtres.  Pour une personne maîtrisant les techniques d’édition  vidéo, mais peu exigeante, un programme avec des thèmes prédéfinis lui permettant de réaliser des économies de temps serait le bienvenu.

La rapidité du logiciel est un autre élément d’appréciation à tenir en  compte. Plus le moteur de votre logiciel est rapide, mieux c’est, pour vous. La compatibilité avec les deux modèles d’ordinateurs à savoir le Mac et le PC est également un atout pour un logiciel de montage vidéo, car elle élargie le champ son utilisation.

Un «bon» logiciel pour  éditer des vidéos doit surtout permettre à son utilisateur de réaliser  diverses tâches qu’induira le montage de sa vidéo.  Quand à l’ergonomie, l’appréciation de sa qualité ne pourra se faire que par l’utilisateur, en fonction de ses besoins.