Qu’est-ce que le code RIO ?
Le code RIO, pour Relevé d’identité Opérateur, est un numéro qui facilite l’identification de votre ligne téléphonique. 99 % du temps, vous n’avez pas besoin de le connaître. Mais il y a un cas où il devient indispensable : lorsque vous changez d’opérateur de téléphonie mobile et que vous désirez pouvoir conserver votre numéro.
Dans code RIO, l’acronyme signifie « Relevé d’Identité Opérateur ». Dès lors que vous avez souscrit un contrat de téléphonie mobile, auprès de n’importe quel opérateur sur le territoire français, un tel numéro vous est attribué : il s’agit, en quelque sorte, de la carte d’identité de votre ligne et du contrat qui existe entre le fournisseur et vous.
Si vous n’avez jamais entendu parler du code RIO, c’est sans doute que vous n’avez pas eu l’occasion de migrer d’un opérateur mobile à un autre. C’est, en effet, en cas de changement de contrat de téléphonie que l’existence de ce code prend tout son sens. Intégré à la loi Châtel de 2008, elle-même destinée à faciliter les démarches de résiliation d’un contrat avec un fournisseur mobile, elle vous permet de conserver votre numéro de téléphone malgré le passage d’un service à un autre.
Comment se compose le code RIO ?
Le code RIO, c’est un peu le numéro de sécurité sociale de votre ligne téléphonique : il sert aux opérateurs à identifier 4 données, parmi 12 caractères alphanumériques :
- L’identité du prestataire (01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues, etc.)
- Le type de client : particuliers (P) ou entreprises (E)
- Le numéro du contrat (6 caractères)
- Le code de contrôle (3 caractères)
Ce numéro est unique et propre à chaque contrat. Il vous sera indispensable si vous avez l’intention de changer d’opérateur mobile tout en désirant garder votre précieux numéro de téléphone : c’est qu’on appelle la portabilité du numéro, une opération qui a été grandement simplifiée à partir de mai 2007 grâce à la mise en place du code RIO.
Comment obtenir son relevé d’identité opérateur ?
Pour obtenir votre code RIO, tout dépend si vous êtes un particulier ou une entreprise.
- Pour un client professionnel, le code est indiqué sur la facture téléphonique ou accessible via l’interface de gestion du compte en ligne
- Pour un client particulier, il est nécessaire d’appeler un certain numéro de téléphone à l’aide d’un mobile porteur de la carte SIM concernée par le contrat. Le client qui ne dispose pas de son mobile doit alors contacter son service client
Prenons l’exemple qui concerne la majorité des cas : vous êtes un particulier et vous avez votre appareil à disposition, avec la carte SIM concernée. Pour l’obtenir le code RIO, il suffit de se connecter au site www.portabilite-du-numero.com, puis de cliquer successivement sur votre opérateur actuel et votre opérateur futur. Il ne reste plus qu’à contacter le numéro de téléphone qui apparaît, et vous obtenez votre code de 12 caractères après quelques instants.
Changer d’opérateur en toute facilité
Avec ce code, le changement d’opérateur devient un jeu d’enfant. Vous communiquez ce numéro à votre nouveau fournisseur de service, et celui-ci s’occupe de tout. Plus besoin de résilier : il s’en charge. Inutile de faire des pieds et des mains pour garder votre précieux numéro : la portabilité sera faite automatiquement par le biais du nouvel opérateur. Le processus est extrêmement rapide : il ne faut que 10 jours maximum, dont 7 pour l’indispensable délai de rétractation.
Terminées, les longues heures passées à prévenir vos contacts un par un de votre modification de numéro. Finie, cette crainte de changer d’opérateur parce que vous ne pensez pas pouvoir garder ce numéro qui vous a suivi pendant des années. Avec le code RIO, la migration se fait en toute sérénité.