Quelques conseils santé si vous passez plus de 4 heures par jour devant un ordinateur

La plupart des emplois de bureau de nos jours nécessitent l’usage intensif d’un ordinateur. Dans la mesure où vous êtes dans l’obligation de passer la majorité de votre temps de travail devant un écran d’ordinateur, il est préférable de songer à vous aménager un espace plus ergonomique. Cette option vous aidera grandement à fournir un travail efficace dans des conditions plus agréables. Ainsi de cette façon, vous risquerez moins de souffrir de soucis de santé que l’utilisation d’un ordinateur provoque habituellement à savoir le mal de dos.

Sachez que le choix de la chaise est primordial dans ce contexte. En effet, il est impératif d’opter pour le bon matériel. Il faut que la chaise corresponde à votre gabarit afin que vous soyez le plus à votre aise dans votre espace de travail. De plus, sa position doit aussi convenir à votre morphologie dans l’objectif de vous éviter au maximum des problèmes santé. C’est pour cette raison que votre posture doit toujours être droite et soutenue par un dossier. Ceci est d’ailleurs valable surtout pour la partie basse du dos.

Cependant, le dos n’est pas la seule partie du corps à en pâtir lorsqu’on se met beaucoup trop longtemps en face d’un écran. La fatigue oculaire se fera aussi ressentir très rapidement. Dès lors que vous dépassez l’heure de travail sans penser à reposer vos yeux, vous allez ressentir une baisse considérable de votre capacité de vision. Pour éviter que cela n’empire, il est toujours conseillé de mettre vos yeux au repos et de vous éloigner de tout écran numérique pendant au moins 10 à 15 minutes toutes les heures.

La lumière artificielle consommée à long terme par vos yeux aura forcément un effet nocif pour ces derniers. Ainsi, afin de réduire au maximum ces effets négatifs, il est préférable de considérer quelques paramètres essentiels, dont le bureau et l’éclairage pour commencer. Pour cela, impérativement, l’écran de votre ordinateur doit se positionner perpendiculairement à une fenêtre avec des rideaux. Il est déconseillé de mettre un écran à en face ou au dos d’une source de lumière. L’éclairage est donc plus que primordial.

D’un autre côté, il faut aussi adopter une discipline visuelle et exercer vos yeux en conséquence. Regardez de temps en temps ailleurs, clignez des yeux afin de les humidifier, aérez votre pièce de travail, etc. Autant de petites astuces qui vous aideront à mieux supporter les longues heures de concentration devant le petit écran.