Devenir ingénieur informatique

Ingénieur informatique fait partie des métiers les plus demandés : la demande est importante, l’offre l’est beaucoup moins. Devenir ingénieur informatique, c’est s’assurer du travail aisément et rapidement. Mais quelle formation privilégier pour le devenir ? Quelles sont les meilleures écoles pour se former à ce métier difficile mais passionnant ?



ingénieur informatique formations

Quelle formation pour devenir ingénieur informatique ?

Aujourd’hui, les filières informatiques attirent 16% des étudiants en formation d’ingénieur. Cela s’explique par la diversité de ce domaine et la forte demande des entreprises. Pour accéder aux nombreuses formations existantes, il faut tout d’abord avoir un baccalauréat. Même si le baccalauréat scientifique est préféré, il est possible de devenir ingénieur informatique en étant titulaire d’un baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Ensuite, plusieurs choix s’offrent aux étudiants : un parcours universitaire en informatique, une classe préparatoire scientifique ou encore directement une école d’ingénieur avec une spécialisation en informatique.

Une école d’ingénieur informatique, la voie royale ?

De nombreuses écoles existent dans toute la France et ont de bonnes réputations. Focus sur deux écoles en pleine expansion, qui ont de beaux jours devant elle. Une des écoles d’ingénieur les plus côtées en informatique, c’est l’ISEN, présente sur tout le territoire : à Brest, Rennes, Toulon et Lille débute dès le post-bac. Une spécialisation professionnelle est requise pour les deux dernières années d’études. Concernant l’informatique, de nombreux domaines sont possibles : robotique mobile développement des systèmes d’information développement logiciel dispositifs numériques dans le biomédical réseaux communications mobiles et objets connectés sécurité informatique systèmes numériques embarqués. Pour travailler dans l'informatique, L'ISEN école d'ingénieurs en informatique c’est une des écoles les plus demandées.