Généralités sur le serveur email SMTP

Serveur Smtp



Le serveur email est un logiciel chargé de réceptionner et d’envoyer les courriels des utilisateurs vers leurs destinataires. Comme il est installé en amont, un client de messagerie électronique ou un webmail servira d’intermédiaire entre lui et les internautes. Le service smtp se charge de délivrer les emails expédiés par les utilisateurs vers les serveurs de destination.

Les fonctionnalités du serveur email SMTP

Les serveurs smtp accomplissent plusieurs rôles. Tout d’abord, ils se chargent de la récupération des courriers électroniques envoyés par les utilisateurs via leur client de messagerie. Ensuite, ils font en sorte que ces courriels arrivent jusqu’à leurs destinataires.

Il est possible que l’expéditeur du courriel et le destinataire sont affiliés à un même fournisseur d’accès Internet. Dans ce cas, les deux internautes utiliseront le même serveur smtp. Il reste donc au destinataire de relever ses courriels à l’aide d’un client de messagerie ou d’un webmail.

Les particularités d’un serveur smtp

Le serveur smtp est une sorte de solution d’archivage mails. En effet, il aura pour mission de stocker tous les courriels reçus par les utilisateurs jusqu’à ce qu’ils soient relevés par leur client de messagerie ou leur webmail. La réception des emails s’effectue donc en deux étapes.

En cas de non délivrance d’un courrier électronique, il appartient au serveur smtp de signaler l’erreur rencontré par l’expéditeur. Il est également possible d’éliminer en amont c’est-à-dire au niveau de ce dernier toutes les menaces susceptibles d’infecter ou de mettre en danger les PC des utilisateurs : spam, virus, scam, phishing, déni de service, etc.

En configurant leur client de messagerie, il est possible pour les utilisateurs de programmer par avance le relevage des courriers électroniques emmagasinés sur le serveur smtp. Ainsi, ces internautes pourront recevoir leurs courriers électroniques tous les 15 ou 30 minutes par exemple selon leur bon vouloir.