Guide pratique pour maintenir un site WordPress

Bien que WordPress constitue actuellement le meilleur moyen de créer son propre site de manière facile. Maitriser ce CMS n’est cependant pas à la portée de tout le monde. Pour les particuliers, les opérations de maintenance peuvent être difficiles à réaliser. Pour les mener à bien, il est parfois conseillé de faire appel à des prestataires qualifiés.

Guide pratique pour maintenir un site WordPress

L’intérêt d’une bonne maintenance pour un site WordPress

WordPress est incontestablement le logiciel de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation puisque son usage ne nécessite pas de connaissances poussées en codage. Quoi qu’il en soit, certaines compétences restent nécessaires pour assurer l’accessibilité et la stabilité de son site wordpress.

Les traces laissées par l’implémentation de nouveaux thèmes ou encore l’installation de plug-in peuvent en effet nuire au délai de chargement des pages. Un nettoyage en profondeur de la base de données s’avère donc indispensable pour se débarrasser des fichiers inutiles. Par ailleurs, il est toujours indiqué de sauvegarder régulièrement son portail web. Disposer d’un backup semble primordial pour diverses situations. Outre ces détails, il faut améliorer la sécurité de son site après une mise à jour ou une migration. Il arrive en effet que des vulnérabilités apparaissent faute d’un oubli de certains paramétrages. Enfin, il est crucial d’identifier les pages qui souffrent d’une erreur 404. Des redirections doivent être opérées pour ne pas faire chuter le positionnement du site.

Confier la maintenance de son site WordPress à un professionnel

S’occuper de toutes les tâches décrites plus haut nécessite certaines compétences que beaucoup n’ont pas. Pour ceux qui disposent des connaissances nécessaires, le manque de temps peut devenir un sérieux problème dans la mesure où ces opérations doivent être réalisées régulièrement. Dans les deux cas, contacter un prestataire qualifié s’avère être conseillé. Cela garantit la bonne mise en œuvre des tâches de maintenance. En outre, le particulier n’aura pas à s’en charger. Certaines agences web proposent d’ailleurs ce type de service. Un contrat de maintenance wordpress est généralement rédigé. Ainsi, la responsabilité de l’établissement est engagée en cas de sérieux problèmes. S’il y a de nombreuses pages qui ne répondent pas, cela peut nuire au ranking du site. Dans ce cas, c’est au prestataire de prendre toutes les mesures pour régler le souci.