Informatique : quels sont les métiers qui recrutent ?

Depuis quelques années, l’informatique est devenue indispensable dans le bon fonctionnement de la majorité des entreprises actuelles. En effet, presque toutes les entreprises fonctionnent aujourd’hui avec de nouvelles technologies. Les métiers et formations dans le domaine de l’informatique sont donc constamment en hausse. Nous pouvons dire que l’avenir du monde repose sur ce domaine.



L’administrateur système

Il occupe une place importante au sein d’une entreprise puisqu’il est en charge de tout le système informatique de celle-ci. Il doit donc assurer son bon fonctionnement, sa sécurité et son évolution. Notamment, il doit parfaitement connaître les protocoles et matériels réseaux, savoir gérer les logiciels importants et faire en sorte que le système informatique soit bien compréhensible auprès de tous ses utilisateurs dans l’entreprise, même ceux n’étant encore que des débutants.

L'administrateur système doit normalement avoir un diplôme en informatique équivalent à un bac+3 au moins. En accumulant de l’expérience, il a la possibilité de passer au poste d’architecte réseau.

L’ingénieur logiciel

L’ingénieur logiciel peut également être appelé sous plusieurs noms tels que le développeur logiciel, l’ingénieur en informatique ou encore l’ingénieur d’études spécialiste. Son rôle est d’effectuer le développement des systèmes relié à la conception de produits télécoms ou de systèmes embarqués. Notamment, il doit maîtriser le langage et tout ce qui concerne la programmation, être calé sur les différents systèmes d’exploitation et être en parfaite connaissance des bases de données.

Concernant son cursus, il doit être passé dans une école d’ingénieur spécialisée en informatique web in ou bien avoir un master professionnel. Sa possibilité d’évolution se tourne vers le métier de consultant indépendant ou bien de chef de projet.

Le consultant informatique

Le consultant informatique, aussi appelé consultant en TI ou analyste informatique ne travaille pas constamment pour une seule et unique entreprise. Il peut travailler en indépendant ou également dans une SSIS. Mais généralement, les entreprises l’appellent spécialement lorsqu’elles veulent faire des améliorations sur leur système informatique.

Le consultant doit donc avoir certaines compétences telles que la capacité d’analyse, le sens de la communication, de l’organisation, de gestion, de planification, savoir recourir à la diplomatie, être ouvert et autres. Normalement, il doit avoir suivi une formation dans une école d’ingénieurs généralistes ou bien dans une école d’ingénieurs spécialisée. Par contre, il doit toujours avoir des compétences en informatique supplémentaires. Avec de l’évolution, il peut devenir consultant sénior, directeur de mission ou bien chef de projet.

L’expert sécurité

L’expert sécurité travaille généralement chez les SSIS et présente des prestations pour des entreprises afin d’assurer leur politique de sécurité. Il a pour rôle d’améliorer les performances sécuritaires de l’entreprise et d’éviter toute vulnérabilité en prenant compte de divers paramètres de finance.

Ce poste est très important dans le bon fonctionnement de l’entreprise, il évite tout risque inutile. L’expert sécurité doit donc avoir un profil strict. Pour ce qui en est de sa formation, il doit avoir un bacc+5 venant d’une école d’ingénieurs auquel s’ajoute une spécialisation en termes de sécurité. Un Master en Sécurité des systèmes d’information et réseaux est également valable. En accumulant les expériences, il peut diriger une équipe entière d’expert sécurité.