La musique en jeux vidéo

Pour les amateurs, de mélodie et de belles paroles, les jeux de musique vous offrent des possibilités énormes,  pour satisfaire vos envies de mélomane invétéré. Lancés plusieurs années auparavant, ce nouveau genre de jeux vidéo connait, un succès phénoménal auprès de la jeune génération. Tout comme bon simulateur, vous pourrez vous mettre dans la vie d’un chanteur, compositeur ou musicien et partir à la conquête des foules.



La musique en jeux vidéo

Des jeux d’arcade

Dans ces jeux rythmés, le but est souvent de suivre une séquence de geste et de les reproduire.  Comme dans un jeu d’arcade classique, le temps est bien sûr restreint. Dans ces jeux de musiques, deux personnes s’affrontent dans des battles de danse ou bien de chant, pour passer au niveau supérieur et disputer la finale. Vous devrez manier, avec dextérité un instrument de musique, qui est une réplique adaptée pour les besoins du jeu, ou bien exécuter des pas de danse complexes sur un tapis.

Les jeux de musique, peuvent aussi  vous faire évoluer dans un monde virtuel, où vous devrez vous servir des mélodies de votre instrument, pour prendre le dessus sur les monstres et les autres  menaces. A la recherche d’un objet spécifique, vous explorerez des univers fantastiques, qui vous apprendront beaucoup de choses intéressantes, sur le monde de la musique.

On pourra citer pour cette catégorie, le jeu  Def Jam : Icon, qui est un jeu de combat mettant en scène des rappeurs américains, comme Lil Jon, T.I ou même Bun B. Où la musique leur sert d’arme, pour se combattre entre eux, ce qui donne des actions dynamiques et agréable.  Les opus précédents de Def Jam, se contentaient de faire combattre deux icones du rap US, dans des arènes avec des armes à feu.

[youtube id=”X3eQ-h8Isbo”]

Les simulateurs

A côté des jeux d’arcade, se place une catégorie des jeux de musique, qui connait en ce moment un grand succès, les simulateurs. Ces derniers, vous feront faire des exercices de chant, de manipulation d’instruments et bien d’autres choses intéressantes comme les jeux de batterie. Vous devrez composer des chansons, choisir des paroles et une bande son, pour faire un remixe des grands classiques.  Dans ces simulateurs, vous serez dans la peau d’un DJ, d’un guitariste ou bien d’un chanteur.

Dans la catégorie des simulateurs, on pourra parler de la célèbre saga Guitar Hero, qui connait un véritable succès. Dans ce jeu, vous devrez vous mettre dans la peau d’un guitariste, qui doit reproduire avec le moins de fausses notes possible, des chansons de rock. Vous pourrez choisir entre un nombre illimité de pack de chanson à télécharger.

Pourquoi un tel engouement

Le marché des jeux de musique a connu un véritable boom, le public  intéressé, regroupe aussi bien la jeune génération, que les plus vieux.  L’environnement et les commandes agréables, rendent ces jeux encore plus intéressants. Les joueurs auront la possibilité de découvrir un nouveau style de jeu, qui allie une mélodie agréable, à des gestes dynamiques et précis. Le succès de certains titres, est dû aussi à la présence de stars de la musique mondiale.