Le robot Français qui assiste les personnes âgées dévoilé au salon Innorobo

Nous l’avons prévu et nous l’avons déjà annoncé, cette semaine sera riche en invention. Ce mardi 18 mars 2014 est l’un des jours les plus attendus, l’ouverture du salon de la robotique l’InnoRobo de Lyon.

657707_0203380076683_web_tete



 Le voile est levé sur le premier robot humanoïde de l’entreprise Française de robotique, Aldebaran Robotics. Roméo est le nom de cet appareil, il ne sera pas votre amoureux, mais il est conçu pour porter son assistance aux personnes âgées. 1m40 et 40 kg, ce robot ne ressemble pas trop à ceux de la série Suédoise «Real Humans », cependant il est tout à fait capable de marcher, de nous voir en trois dimensions et surtout capable de parler.

Composé de fibre de Carbonne et de caoutchouc et destiné même à arriver à un stade d’ouvrir des portes et mettre des objets sur la table.

Capable de détecter l’émotion avec laquelle son interlocuteur parle, combiné avec les informations collectées grâce à la biographie de la personne, Roméo devient émotif et pourrait très bien être un support moral pour les gens.

Apte à enregistrer le planning des personnes, Roméo serait capable donc de rappeler à son interlocuteur les rendez vous, les affaires à acheter ou même les médicaments à prendre. Pour l’état de santé, Roméo garde bien en tête l’ordonnance pour la rappeler à la personne âgée. Si un doute atteint l’humanoïde, il est capable même de contacter le centre de téléassistance, qui sera capable de contrôler la situation à travers le robot.

Roméo sera donc testé en 2016 dans des conditions réelles, avant d’espérer intégré les maisons de retraites en 2017-2019.