L’impression 3D a de l’avenir

Datant de plusieurs années déjà, l’impression 3D est encore inconnue pour de nombreuses personnes. Il faut qu’on en parle ! Faisons le point sur cette technique.



L’impression 3D a de l’avenir

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Il existe de nombreuses façons d’imprimer en 3D. On peut par exemple utiliser la technique de dépôt de matière, de solidification par lumière, ou encore d’agglomération de poudre par collage. Pour chaque technique, l’imprimante utilisée n’st pas la même. Le principe est cependant similaire à toutes les techniques : l’impression 3D consiste à superposer des couches de matières les unes sur les autres pour aboutir à un objet défini.

Pour imprimer en 3D, il faut se munir d’un ordinateur, de consommable, d’un fichier 3D, d’un logiciel de slicing et bien sûr d’une imprimante 3D.

Qui utilise l’impression 3D ?

Cette technique est utilisée dans les entreprises automobiles, dans les hôpitaux… En effet, une voiture a déjà été imprimée. L’utilisation d’une imprimante 3D en médecine permet de créer des prothèses. Mais l’impression 3D est aussi utilisée par des entreprises plus petites du secteur de la mode, de la décoration ou de la cuisine pour imprimer des bijoux ou de la nourriture.

Les objets imprimés en 3D représentent un coût élevé, cependant cette technique de fabrication est sur le point de se développer et les objets 3D pourraient devenir abordables dans quelques années.