Liseuse ou tablette : quel support de lecture numérique choisir ?

Avec l’arrivée de la liseuse Kindle et l’iPad, les habitudes de lecture ont radicalement changé. Il est maintenant possible d’utiliser un appareil électronique pour lire des ebooks (ou livres numériques). Mais quelle est la machine qui convient le mieux : la liseuse ou la tablette tactile ?



Différences entre une liseuse et une tablette

La liseuse et la tablette sont deux appareils pensés différemment. Ainsi, la liseuse électronique a été conçue pour une seule chose : lire des ebooks. Et pour cela, on peut dire qu’elle excelle.

Par contre, la tablette est un appareil beaucoup plus polyvalent : on peut lire des livres numériques mais aussi consulter Internet, les réseaux sociaux, ses courriels et même jouer à des jeux et regarder des vidéos.

Liseuse ou tablette

En raison de ces particularités, les deux appareils sont radicalement opposés techniquement :

  • Liseuse : écran tactile de 6 à 8 pouces et technologie basée sur l’encre électronique. Les liseuses sont conçues pour consommer peu d’énergie (autonomie d’un mois environ) et afficher du texte en noir et blanc,
  • Tablette : écran tactile de 7 à 12 pouces et technologie d’écran basée sur le LED ou l’OLED. Les tablettes ont une autonomie plus faible (une dizaine d’heures) mais peuvent afficher des couleurs vives très réalistes.

L’utilisation de deux types d’écran différents à des conséquences sur la lecture : d’un côté lire plusieurs heures sur une liseuse ne fatigue pas les yeux. On est très proche d’une expérience de lecture sur un vrai livre papier. De l’autre coté, la lecture sur tablette est fatigante car l’écran est très lumineux. Les couleurs vives et la luminosité abondante de l’écran LED de la tablette créées une fatigue visuelle qui gêne de nombreux lecteurs.

L’avantage de la tablette c’est ses couleurs : si vous devez lire des documents qui ont besoin de couleurs (bandes dessinées, PDF, magazines, etc.) une tablette sera plus indiquée.

Si par contre, vous lirez essentiellement des romans ou des livres qui n’ont pas d’images ou d’illustration, vous pourrez acheter une liseuse.

Bien choisir sa liseuse

Il existe de nombreux modèles de liseuses et vous aurez nécessairement besoin d’un guide d’achat pour faire votre choix. Nous vous recommandons le guide d’achat des liseuses du site www.liseuses.net qui regroupe chaque mois les meilleures machines disponibles en France.

Si vous ne voulez pas vous tromper vous pouvez partir sur des modèles de ces marques :

  • Bookeen : la gamme “Cybook” est française et possède de bonnes liseuses compatibles avec les principaux formats d’ebooks. On peut noter la très bonne Cybook Ocean et son écran impressionnant de 8 pouces,
  • Kindle : marque commercialisée par Amazon, ils sont leaders sur le marché. Leurs modèles sont variés et il y en a pour toutes les bourses,
  • Kobo : une très bonne marque japonaise qui a débuté au Canada. Leurs machines sont variées et d’excellente facture et on peut les trouver dans de nombreuses boutiques.

Bien choisir sa tablette

Si vous préférez partir sur une tablette tactile pour la polyvalence de ses fonctionnalités, vous allez vous heurter à des dizaines de modèles disponibles et variés. Le choix risque d’être très difficile.

Là encore, il est plus aisé de se reporter à un guide d’achat comme celui de tablette-tactile.net qui regroupe les meilleurs modèles disponibles actuellement.

Voici quelques marques de référence qui proposent de bons modèles de tablettes :

  • Samsung : différents modèles (en taille et en prix) sont disponibles. Vous trouverez sans doute quelque chose dans votre budget parmi les nombreux modèles disponibles au catalogue du fabricant coréen.
  • Apple : les iPad sont de très bonnes machines mais leur prix peut être prohibitif. Si vous êtes passionnés par cette marque, il existe un modèle plus petit et plus abordable appelé iPad Mini. C’est sans doute le meilleur compromis.
  • Microsoft : avec sa gamme appelée Surface, Microsoft propose des tablettes qui sont très proches de l’ordinateur. Les prix sont assez élevés mais si vous souhaitez remplacer votre ordinateur par une tablette, cela peut être un excellent choix.