Achat d'ordinateur portable à prix réduit : quelques conseils

Vous souhaiter vous équiper en informatique ? Vous avez envie d'un PC nomade ? Lors de l'achat d'un ordinateur à prix réduit, vous ne devez pas choisir n'importe quel modèle. Quelques conseils vous seront utiles pour acquérir un équipement de qualité.

Le choix de la famille d'ordinateur portable

lors-achat-ordinateur-portable-prix-reduit-30109

Il convient d'abord de déterminer si vous êtes plutôt PC (Personnal Computer) ou plutôt Mac avant d'acheter un ordinateur portable pas cher (Dell). En posant la question à vos proches, vous vous apercevrez que le choix n'est pas évident, car les utilisateurs privilégient l'un ou l'autre, souvent pour des raisons futiles. Actuellement, on dénombre peu de différences notoires. Cela dépend en fait du système d'exploitation choisi. Par exemple, si vous utilisez Windows, il conviendra d'acquérir un PC. A contrario, si vous travaillez avec Mac OS X, un Mac sera de rigueur. L'avantage du PC réside dans son coût et dans sa compatibilité avec la quasi-totalité des périphériques. Quant au Mac, il est idéal concernant les photos ou les vidéos, mais il possède moins de jeux que le PC.

Le choix par rapport à l'utilisation que vous en ferez

Un ordinateur portable (Dell) à prix réduit vous coutera en général entre 500 et 800 euros, sauf si vous vous laissez tenter par une occasion. Certains magasins en proposent, mais il convient de les tester avant l'achat afin d'éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour jouer, un modèle puissant est de rigueur avec une puce graphique adaptée. La puissance sera la qualité première à rechercher si vous êtes un gammer. Faute de quoi, vos jeux perdront de leur intérêt. Si vous comptez regarder des vidéos, comme le font de nombreuses personnes dans les transports en commun, vous privilégierez les modèles avec un écran large et un lecteur blue-ray pour obtenir une bonne image. Enfin, si vous avez l'esprit nomade, vous jetterez votre dévolu sur un modèle léger et solide avec un écran ne dépassant pas 17 pouces et équipé d'une résolution HD +.

De la bureautique ou du multimédia ?

Pour écrire des rapports, envoyer des mails professionnels ou surfer sur le web, il conviendra d'être équipé d'un bon logiciel (comme Excel ou Word) et de privilégier un modèle d'au moins 2 Go de mémoire pourvu d'un disque dur d'un minimum de 180 Go et d'une carte graphique classique. Par contre, si vous souhaitez faire du multimédia (musique, photo, vidéo), vous choisirez un ordinateur possédant une capacité de stockage importante, un processeur adapté, une carte graphique fiable, un graveur et un disque dur d'au moins 300 Go, pour travailler dans de bonnes conditions.

Ne prenez pas votre décision sur un coup de tête, car le choix d'un ordinateur portable à prix réduit n'est pas évident. N'hésitez pas à comparer les prix, à faire jouer la concurrence et à vous inspirer de ces quelques conseils pour réaliser un achat judicieux.