Mise en place d'une solution SIRH

Dans la précipitation de mettre en place un système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH), les équipes RH oublient ou négligent des étapes importantes. Cela entraîne bien souvent de graves conséquences : augmentation des budgets, implantation retardée voire bloquée, mécontentement des utilisateurs ou de la direction...

Les étapes négligées permettent d'anticiper les risques, de respecter les délais et budgets définis :

  • Soyez certain que vos interlocuteurs soient expérimentés dans la mise en place de SIRH. Assurez-vous qu'ils effectuent un suivi précis et sérieux des heures facturées.
  • Préservez les temps de réunions afin d’être sûr que tous les acteurs (IT, équipes RH, direction et prestataire SIRH) de l’implémentation soient présents.
  • Ne vous laissez pas déborder par l'ajout de fonctionnalités intéressantes, mais non définies dans le cahier des charges. En effet, à mesure que le projet avance, les équipes RH s’aperçoivent de fonctionnalités manquantes ou réalisent  l’intérêt d'un nouveau module. Malheureusement, sans validation du budget auprès de la direction, ces ajouts entraînent un mécontentement des supérieurs hiérarchiques.

Si en général le cahier des charges est effectué consciencieusement, les étapes suivantes sont souvent négligées. Dans l’intérêt des prestataires de solution SIRH et des équipes RH, l'application des points ci-dessus permet d’éviter les explosions de budget et le mécontentement des utilisateurs.