Bien choisir son opérateur mobile

Avec tous les opérateurs mobiles qui proposent aujourd’hui de vous prendre en charge et de vous offrir un forfait intéressant, il devient difficile de savoir lequel choisir. Après avoir analysé en détail chacun des opérateurs, nous sommes capable de vous donner les meilleures informations concernant votre prochain opérateur mobile.

Choisir son opérateur mobile et leur promo

Les forfaits avec engagement comme nous l’avons connu il y a quelques années sont en voie de disparition. Aujourd’hui, il faut bien comprendre que les opérateurs mobiles ont du s’adapter à l’arrivée féroce de Free Mobile.

Avec un engagement sur 2 an maximum, puis un renouvellement pour chaque nouvelle option, changer d’opérateur était un vrai casse-tête. D’autant plus que la portabilité du numéro n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui: munissez-vous de votre numéro RIO en appelant le 3179 et vous le nouvel opérateur fera le nécessaire.

Lorsque nous voulions résilier, il fallait payer les mois d’abonnements que nous n’allons pas payer. Grâce à la loi Chatel, cette somme à verser à son ancien prestataire est réduite. Aujourd’hui, il existe encore quelques forfaits avec engagement. Il s’agit de ceux qui incluent l’achat d’un téléphone portable lorsque l’on souhaite le payer en plusieurs mois. Le consommateur sait ce qu’il va payer, quelle est la partie consacrée au prix du forfait et celle au prix du téléphone.

La révolution des forfaits sans engagement

L’arrivée de ce nouveau type de forfait initié par Free Mobile a changé le mode de consommation des personnes. En effet, nous sommes beaucoup plus libre puisque nous ne sommes pas restreint sur le nombre de Go, de SMS et d’appels. Certains opérateurs comme SFR ou Sosh proposent des forfaits avec un nombre d’heure d’appel fixe et parfois sans data afin de cibler des abonnés qui utilisent moins leur forfaits que d’autres.

Pour ma part, j’ai déjà changé 4 fois d’opérateurs en moins de 3 ans. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas puisque, après avoir interrogé des amis, une personne sur deux a changé de forfait mobile au cours des 6 derniers mois.

La guerre des prix, des réductions sur les forfaits

Ces forfaits sans engagement ont créé une guerre des prix entre les différents opérateurs: le client est volatile, il peut en quelques minutes souscrire gratuitement à une offre concurrente. Résultat, des promotions agressives sont mise en ligne afin de récupérer les clients des autres. Ainsi, une nouvelle forme de consommation a vu le jour avec la mise en ligne de réductions comme par exemple des codes promo Sosh permettant d’avoir les 2 premiers mois de forfait offert. Le site Joe offre sur son site des informations sur les opérateurs mobiles afin de choisir celui qui pourra vous convenir le mieux. Nous sommes allé à la recherche de diverses informations comme la qualité du service client, le marketing utilisé pour séduire les clients ou encode la création de produits dédiés à améliorer l’expérience d’un abonné.