6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech

  • Nanobiotix : société de biotechnologie développant des solutions contre le cancer
  • STMicroElectronics : entreprise franco-italienne spécialisée dans les semi-conducteurs
  • Ingenico, Worldline, Nacon et Soitec sont également des entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech

Si vous suivez l’actu finance vous avez pu constater que les entreprises françaises de la Tech ont connu une bonne année 2020 malgré la crise du coronavirus. Et c’est notamment dans le secteur des biotechnologies que la France fait figure d’exemple en Europe. Elle est en effet le deuxième acteur mondial derrière les États-Unis dans ce domaine alliant la biologie et les nouvelles technologies. Nous vous proposons ainsi une revue de 6 sociétés françaises de la Tech et de la Biotech qui sont promises à un bel avenir en bourse.

Nanobiotix

Nanobiotix est une entreprise de la BioTech basée à Paris et possédant une filiale aux États-Unis. Elle développe des solutions contre le cancer avec notamment son produit phare, le NBTXR3. Elle a inventé une nouvelle méthode de traitement contre les tumeurs.

6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech

Le produit est injecté dans les tumeurs cancéreuses puis activé par des rayons X. Le NBTXR3 a vocation a être utilisé à l’avenir sur la plupart des cancers soignés par rayons X si ses tests sont concluants. La société est d’ailleurs actuellement en train d’effectuer de nombreux tests cliniques aux États-Unis. Son entrée en bourse à l’indice NASDAQ en 2020 lui a permis de lever 100 millions de dollars.

STMicroElectronics

STMicroElectronics est une entreprise franco-italienne spécialisée dans les semi-conducteurs. Elle conçoit et produit de nombreuses puces pour le secteur de l’automobile, de la téléphonie mobile, ou encore de l’informatique.

6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech #2

Les principaux sites de production de STMicroElectronics se situent en France, en Italie, à Singapour, en Inde, ou encore en Chine. C’est une multinationale employant plus de 45 000 personnes à travers le monde. Son chiffre d’affaires s’élevait à 2,67 milliards de dollars au troisième trimestre 2020, alors que l’entreprise a connu une croissance de 4,4 % en 2020.

Ingenico

Ingenico est l’un des leaders mondiaux des terminaux de paiement. L’entreprise française fondée en 1980 possède son siège social à Paris et est également implantée en Amérique, en Asie, en Afrique, et en Australie. Elle produit des terminaux de paiement sécurisés, sans contact, et biométriques, et propose divers services aux commerçants du monde entier.

6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech #3

Intéressée par les cryptomonnaies, elle a annoncé en 2019 la possibilité pour certains marchés asiatiques de payer en bitcoin directement via ses terminaux. La société a été achetée par Worldline en 2020 pour 7,8 milliards d’euros, une autre entreprise française de la Tech dont nous faisons la présentation ci-dessous.

Worldline

Worldline est devenue, suite au rachat d’Ingenico, la quatrième entreprise la plus importante du monde dans le secteur des paiements électroniques. Comme sa filiale, elle est spécialisée dans les services de paiement auprès des commerçants.

Elle est également présente dans le secteur des paiements via Internet et mobile. Cotée à la Bourse de Paris, elle a effectué un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2020.

Nacon

Nacon est une une entreprise française proposant des périphériques et des accessoires de jeu vidéo (casques de gaming, manettes, etc.). Elle développe également des jeux vidéo, qu’elle crée conjointement avec sa maison mère BigBen Interactive et les filiales de cette dernière.

6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech #4

Elle a ainsi participé à la création de Werewolf, WRC 9, Tennis World Tour 2, et Farmer’s Dynasty. Certains de ses jeux se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. Son chiffre d’affaires pour le 4ème trimestre 2020/2021 s’est élevé à 42,6 millions d’euros, soit une croissance de 68,7 % par rapport à l’année précédente. Sa progression est notamment portée par la vente de ses accessoires de jeu, en hausse de 125,5 %.

Soitec

Soitec est également une entreprise spécialiste des semi-conducteurs. La hausse des prix de ce matériau électronique a profité à la société en 2020, ce qui lui a permis d’investir autant en France qu’à l’étranger, notamment à Singapour.

6 entreprises françaises prometteuses dans la Tech et la Biotech #5

Son chiffre d’affaires au premier semestre 2020/2021 est stable comparé à l’exercice précédent, avec 254,5 millions d’euros.