Python : l'OVNI de la programmation orientée objet

Bon nombre de personnes souhaitent se mettre à la programmation ou encore se perfectionner. Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de langages OVNI tels que Ruby On Rails, Node.js ou encore Python.



Nous allons voir aujourd’hui que le serpent possède un bel avenir et nous réserve quelques surprises. Python ce n’est pas un serpent , vous l’aurez compris python est un langage de programmation au même titre que Php, JavaScript et tant d’autres. Ce langage créé en 1990 par Guido Van Rossum est entièrement objet orienté. La syntaxe affreuse de certains langages est à la base de la réflexion sur python qui avait pour but d’offrir un langage de programmation complexe, avec une syntaxe facile à écrire et surtout à lire !

Effectivement lorsqu’on développe des milliers de lignes de codes pour une application mieux vaut la relire plus ou moins facilement.

Python l'OVNI de la programmation orientée objet

Le développement python

Comme je l’ai mentionné plus haut, le développement python est… fluide. Vous n’aurez jamais à vous soucier des points virgules ou des crochets sous peine de faire foirer un script comme dans les autres langages. Ici les lignes sont interprétées une à une et c’est en partie la force de ce python. Un bon langage de programmation est un langage qui se fait oublier et qui laisse la place à la réflexion du développeur. Ainsi que vous soyez débutant ou expérimenté vous pourrez vous concentrer sur l’algorithmique en oubliant parfois la syntaxe.

Python dans une agence web

Le serpent dispose de différentes librairies qui vous permettent d’adapter son utilisation à vos besoins. Par exemple le framework Django vous permettra de créer toute sorte de sites internet complexes. De nombreuses agences l’ont déjà adopté. Kevin Piacentini, directeur de projets au sein de l’agence web en corse NOIR ET RENOIR, m’a d’ailleurs confié qu’il « ne reviendrait pour rien au monde à PHP » et beaucoup sont d’accord avec lui ! Lorsqu’on maitrise ce langage le gain de performance est notable.

Comment apprendre ?

Comme pour de nombreux langages vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le web. Coup de chance le site Open Class Room (ancien site du zéro) vous propose de nombreux cours gratuits. Vous pourrez également vous rendre sur le site de video to brain afin de vous procurer des cours vidéo aux alentours des 50 €. Enfin si vous ne souhaitez pas devenir un développeur mais que vous rechercher à créer un site internet dans ce langage, je vous propose de contacter l’agence web NOIR ET RENOIR. Effectivement vous pourrez facilement rentrer en contact avec le directeur de projet et votre site web sera entre de bonnes mains. Cliquez ici pour accéder à leur site.

Conclusion

Python n’est pas un langage capricieux mais vous ne deviendrez pas développeur professionnel en 2 jours grâce à lui. Vous pourrez néanmoins apprendre plus rapidement les bases dans vous casser la tête avec des éléments inutiles pour votre code.