Voici comment la réalité virtuelle va changer votre manière de manger

Vous savez dorénavant tous ce que c’est que la réalité virtuelle. C’est une technique qui nous permet de nous plonger de manière totalement immersive dans un environnement complètement fictif. Cette sensation s’est notamment développé grâce aux casques de réalité virtuelle qui donne une dimension à la vidéo 360 juste incroyable !



Forcément, avec son arrivée, beaucoup de secteurs ont vu la réalité virtuelle comme une super opportunité. On parle bien sûr ici des jeux vidéos, du sport, de la santé ou même encore de l’industrie pornographique. (cf la photo ci dessous)

(source : Lapipesanstabac.com)

Encore un nouveau projet en VR

Mais c’est une innovation qui a été lancé par aucune industrie vue ci-dessus qui a fait un nouveau projet pour le moins étonnant !

On parle ici de l’industrie de l’alimentaire. C’est une société Américaine du nom de Kokiri Labs qui a voulu lancer un projet culinaire nommé “Project Nourished”. Le principe de Kokiri Labs est plutôt simple : simuler virtuellement un repas en faisant croire à l’esprit à des sensations gustatives, et olfactives nouvelles.

Bien entendu, la boite a aussi pensé aux qualités olfactives et auditives pour rendre le festin que meilleur !

[youtube id=”DDJCEOtZJ3c”]

En détails : Explications :

Ici soyez prévenus, vous n’aurez besoin : ni de couverts, ni de serviette, ni même de couverts. En revanche même s’il peut s’avérer difficile de manger avec un casque, ici on vous le recommandera au menu. Le Project Nourished diffusera des odeurs mais aussi des sons. Vous aurez également une pince et un verre que vous pourrez toucher afin de encore mieux visualiser votre incroyable immersion !

Vous voilà prêts ? Vous n’avez plus aucunes limites ! Vous pourrez manger des sushis au Japon en entrée en finissant votre repas avec du chocolat en Suisse. Visiblement je n’ai pas encore essayé mais on dit que les sensations sont vraiment réels et certains Médecins travaillent d’ailleurs déjà sur la possibilité de mettre ce mécanisme en place dans certains régimes.

Cela fait incontestablement pensé au film Hook qui est sorti en 1991 et dans lequel Peter Pan se retrouve sur l’île imaginaire à imaginer de la nourriture, et la tête du Projet Nourished : Jinsoo An ne se cache d’ailleurs pas d’avoir vu l’idée en voyant le film.

On a parlé de régime mais d’après le fondateur, ce n’est qu’une petite partie de tout ce que son invention pourrait faire et apporter. Pour Jinsoo, ce projet de réalité virtuelle permet de lutter contre l’obésité, la surconsommation ou les allergies.

Mais ce projet n’est pas qu’une expérience un peu étrange. D’après son fondateur, le dispositif apporterait une aide contre certains problèmes d’alimentation. Il permettrait de lutter contre la prise de poids, la surconsommation de nourriture ou encore les allergies par exemple. On imagine aussi qu’il pourrait aider les soldats ou les astronautes en mission à mieux apprécier leurs repas, pas toujours ragoûtants.

project-nourished-

Affaire à suivre donc !

Pour ceux qui voudraient essayer, vous pouvez le faire ici.