Samsung Galaxy X : le smartphone pliable de Samsung 

Plusieurs rumeurs concernant le géant coréen de l’électronique circulent ces derniers temps. Alors que le fabricant a lancé fin avril son Galaxy S8 et son Galaxy S8+, une première qui laisse penser que la marque marche sur les pas de son éternel rival américain, l’annonce de la sortie du premier smartphone pliable au monde enflamme le web.

Ce nouveau téléphone Samsung devrait voir le jour pendant l’été 2017. Alors que le S8 a été commercialisé rapidement pour faire oublier les déboires du Note 7, aux batteries défectueuses, le smartphone pliable intitulé Samsung Galaxy X doit voir le jour pour concurrencer l’iPhone 8.

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable de Samsung 

Reprendre la main sur les innovations

Plus que contrer la marque à la pomme, l’enjeu pour le fabricant est plus considérable. Une commercialisation réussie d’un tel produit permettrait à la firme de reprendre les rênes des innovations technologiques et d’asséner un coup dur à tous ses concurrents. Une position qui soulagerait grandement le constructeur après avoir fortement perdu en capital confiance aux yeux de ses utilisateurs depuis le scandale des batteries explosives de son Note 7. De plus, les rumeurs concernant un téléphone Samsung flexible ne datent pas de la dernière pluie.

Cela fait plusieurs années déjà que la firme travaille sur ce type d’innovation, difficile à concevoir en dehors d’un scénario futuriste de science-fiction. Il faut le voir pour le croire. Mais en 2011 déjà, il proposait un prototype de téléphone Samsung à l’écran souple en plastique.

Le fabricant multiplie les brevets pour le téléphone Samsung du futur

L’idée de proposer un smartphone Samsung flexible ou pliable ne date donc pas d’hier. Le département R&ampD de la marque multiplie les recherches en la matière et a déjà déposé une multitude de brevets pour parvenir à un résultat satisfaisant. Jusqu’à présent, l’offre de téléphone Samsung s’est limitée aux bords incurvés des écrans des deux dernières générations de Galaxy S Edge et Note. Mais le constructeur coréen mène la danse en matière d’innovations sur cette niche.

Le terminal a pendant longtemps été appelé « Projet Valley » mais devrait finalement être nommé Samsung Galaxy X, le téléphone Samsung révolutionnaire. Malgré les rumeurs les plus folles, le dépôt d’un brevet pour des charnières inspirées du Surface Book de Microsoft, tablette hybride convertible en pc de bureau, semble être avéré. D’après les rumeurs, le fabricant de téléphones Samsung tient désormais le bon bout pour son smartphone pliable. Une information qui devrait soulager les équipes qui embrassent toutes les pistes possibles pour parvenir à cette innovation qui révolutionnerait le mobile Samsung, mais plus largement l’univers des smartphones.

Un projet qui date : plusieurs brevets avant d’arriver au Samsung Galaxy X

Samsung Galaxy X : le smartphone pliable de Samsung 

Dès 2011, le fabricant présentait une vidéo mettant en scène un téléphone Samsung à l’écran flexible AMOLED, présenté comme une feuille de papier pliable. La mise en scène paraissait tellement futuriste que la firme n’a certainement pas été prise au sérieux. Quoi qu’il en soit, la quête à l’innovation était lancée.

En 2014, une autre vidéo publiée sur internet met en scène un smartphone pliable, qui se convertit en tablette tactile 7 pouces une fois déplié. Bien que la technique et les procédés de conception ne soient à l’époque pas encore ficelés, la volonté et les objectifs du fabricant étaient clairs : être le premier à commercialiser un téléphone Samsung qui soit un smartphone pliable. L’année suivante, la presse fait écho du Project Valley, un smartphone Samsung pliable en deux à la manière d’une boîte de maquillage. L’écran OLED flexible est également capable de se dérouler pour faire office de petite tablette. Autre concept en 2016 : le smartphone Samsung à écran OLED flexible enroulable sur un cylindre de 10 mm de diamètre. Plus que le concept présenté en vidéo, l’importance du projet réside dans les innovations menées sur les procédés de production et les caractéristiques révolutionnaires des écrans OLED.

Il a donc fallu six années avant de parvenir à ce qui semblerait être le procédé défini pour commercialiser le premier smartphone pliable de l’histoire : le Samsung Galaxy X. Retrouvez les vidéos de présentation de ces concepts dans cet article.

Un énième concept ?

L’historique des brevets déposés par la firme pourrait laisser croire que le système de charnières n’est qu’un concept supplémentaire, insuffisant pour présenter un smartphone pliable. Cependant le site coréen ET News, qui suit de très près l’actualité du fabricant, explique que ce dernier serait en mesure de présenter plusieurs prototypes d’ici la fin de l’été 2017. Si ces prédictions sont justes, le fabricant pourrait présenter son mobile Samsung innovant au cours de l’IFA de Berlin en septembre et s’accaparer toute l’attention des visiteurs et des médias. Un choix stratégique qui mettrait fortement à mal le lancement du nouvel iPhone, dont la sortie est prévue chaque année à cette période. Plus d’informations sur le sujet en cliquant ici.