Les solutions pour réussir son impression

Il est important de prendre soin de votre imprimante si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Quelques conseils et astuces sont de mise.



impression

Consulter le manuel d’utilisation de votre imprimante laser

Pour vous donner toutes les chances de réussir votre impression, vous devez commencer par lire le manuel d’utilisation de votre matériel d’impression. Cela vous permettra d’optimiser au mieux l’utilisation de votre imprimante laser. De cette manière, vous connaîtrez ainsi l’ensemble de ses fonctionnalités et caractéristiques comme la copie, la numérisation, l’impression, la vitesse d’impression, la connectivité, les consommables, les garanties, ainsi que les spécificités d’entretien.

Lors de l’utilisation de l’imprimante, insérez correctement vos feuilles. En effet, une feuille mal positionnée peut générer un bourrage papier et détériorer votre imprimante. Ainsi, veillez à bien insérer vos feuilles dans le bloc de chargement, pour éviter ce désagrément. Tirez lentement sur le papier pour qu’il ne se déchire pas dans l’imprimante et pour ne point endommager le mécanisme de l’imprimante. Si le papier n’est pas accessible, vous pouvez utiliser la trappe à l’arrière de l’imprimante pour le retirer.

Toujours dans l’utilisation de l’imprimante, il existe plusieurs points à connaître lors de l’installation à la meilleure place et lui éviter des dégradations éventuelles. Vous devez l’éloigner des sources potentielles de chaleur comme un radiateur ou au soleil près d’une fenêtre, pour favoriser le séchage des têtes d’impression. Egalement, évitez les endroits humides pour préserver le papier qui y est inséré.

Nettoyer régulièrement l’imprimante

Pour entretenir votre matériel et maintenir la qualité d’impression, vous devez de temps en temps procéder à un nettoyage des têtes d’impression. Afin d’effectuer un nettoyage automatique, vous pouvez utiliser le programme vendu avec l’imprimante laser, qui nettoiera les buses. Celles-ci projettent les gouttelettes d’encre au moment de l’impression et peuvent se boucher au fil du temps avec de l’encre séchée ou des poussières. Le nettoyage les débouchera.

Il est également possible d’effectuer un nettoyage manuel. Cette méthode requiert d’accéder aux têtes d’impression et de les nettoyer vous-même. Il faut savoir que certaines imprimantes ont les têtes d’impression intégrées et ne permettent pas le nettoyage par vous-même. La solution est de renvoyer votre imprimante au service après-vente. Pour d’autres imprimantes, ses têtes sont intégrées mais amovibles, ou sont intégrées directement aux cartouches d’encre.