La téléphonie IP

Si la téléphonie dans votre entreprise vous coûte trop cher et que vous hésitez à passer sur de la téléphonie IP voici quelques conseils avant de sauter le pas.



Passer à la téléphonie IP nécessite quelques achats

Passer de la téléphonie normale à la téléphonie IP nécessite quelques transformations vos matériels téléphoniques. Le principe même de la téléphonie IP est d’utiliser le protocole de télécommunication crée pour internet. Vous comprenez mieux pourquoi vous devez changer tout votre parc téléphonique. Si sur le long terme la transformation est rentable, il représente un budget lors de son installation. Les prix peuvent varier de 100 à 700 dollars, la hausse des prix s’explique en parties par les options que propose le téléphone : Écran tactile, affichage complet des messages…. C’est donc à vous de voir en fonction du budget que vous vous êtes alloué.

La téléphonie IP

A quel moment passer à la téléphonie IP ?

Avant de passer à ce mode de téléphonie, il faut bien prendre en considération tous les changements matériels et financiers que ça implique. Vous pourrez donc opter pour cette solution dans les cas suivants :

  • Déménagement de l’entreprise : Si votre entreprise change de local, il y a de forte que vous ne gardiez pas tout le matériel dont vous aviez dans votre ancien local.
  • La fin d’un contrat avec votre opérateur téléphonique : Lorsque votre contrat arrive à terme, vous réfléchissez bien souvent a de nouveaux équipements sauf si vous êtes entièrement satisfait de votre ancien opérateur.
  • Si vous créer votre entreprise : Autant investir tout de suite dans ce qui a de mieux. Vous donnerez plus de crédibilité a votre entreprise devant vos clients.

Si vous êtes encore un peu réticent voici quelques avantages qui vous feront peut-être franchir le pas :

  • Amélioration dans l’organisation de votre travail
  • Gagner en mobilité : Plus besoin de rester à votre bureau pour passer des appels. Si vous occupez une fonction qui demande beaucoup de déplacements, sachez que vous gardez votre numéro IP n’importe où.
  • Réduisez considérablement votre facture téléphonique
  • Un investissement sur le long terme : avec l’essor de ce mode de communication, vous serez de toute manière oblige un jour ou l’autre de faire le changement. Alors autant prendre de bonne habitude tout de suite.

J’espère vous avoir un peu plus éclairement sur ce mode de communication. Si jamais des doutes subsistent, le mieux est d’en parler avec votre fournisseur en télécommunication. Alors bon changement et restez connecté.