La toxicité des ondes électromagnétiques reconnue en Allemagne

Après l’Italie ou encore l’Australie, c’est au tour de la justice allemande de reconnaître les méfaits des champs électromagnétiques dans une décision.

Alors que la France ne considère pas l’électrosensibilité comme une maladie ou un handicap (contrairement à des pays comme l’Angleterre ou la Suède), zoom sur cette décision qui est un pas en avant vers la reconnaissance de l’impact des ondes sur le corps humain. La toxicité des ondes reconnue en Allemagne

Une décision de justice

Un mécanicien de l’armée allemande, dont la santé s’est dégradée depuis son exposition quotidienne aux ondes émises par les radars militaires sur lesquels il opérait, a obtenu gain de cause pour la seconde fois devant la justice allemande alors que son employeur, l’armée allemande, refusait de reconnaître sa responsabilité.

La Cour Suprême d’appel allemande a ainsi donné raison à l’employé en se basant sur des documents provenant de la recherche médicale indépendante et de témoignages de spécialistes.

Un sujet qui fait débat

Le danger potentiel des ondes électromagnétiques est un sujet qui fait débat depuis quelques temps déjà. D’un côté, des personnes qualifiées d’ « électrosensibles » se disent souffrantes de différents symptômes qui seraient dus à une exposition prolongée aux champs électromagnétiques.

De l’autre, des experts qui ne nient pas l’existence de ces symptômes mais qui leur attribuent cependant des causes autres telles que l’effet « nocebo ». Alors que certains scientifiques indépendants se rangent du côté des électrosensibles et affirment la possible nocivité des champs, on découvre que certains experts « électro-sceptiques » ont des liens directs ou indirects avec les géants du secteur de la téléphonie mobile. Ainsi qui croire ?

Comment se protéger des champs électromagnétiques ?

En attendant que toute la lumière soit faite sur ce sujet, il est possible de prendre quelques précautions pour limiter son exposition aux champs électromagnétiques (qui peut être quasi constante dans les grandes villes).  Pour assainir son installation électrique, des gaines anti rayonnement ont été conçues pour bloquer jusqu’à 99% des champs émis (en savoir plus).

Le wifi peut être coupé au profit d’une connexion filaire tout comme le portable peut être mis à l’arrêt le temps du sommeil. Aussi, certains micro-ondes ne sont pas 100% « étanches » et c’est pourquoi il est conseillé de s’éloigner le temps de leur marche.