Quel type de lecteur codes barres choisir ? ccd, laser, imager ?

Un lecteur codes barres transforme les barres verticales des codes barres une dimension (1D) ou les carrés des codes barres eux dimensions (2D) en lettres et/ou chiffres et  les transmet  à l’ordinateur comme s’ils avaient été encodés au clavier. Trois technologies distinctes sont actuellement utilisées pour réaliser cela.



1. Lecteur codes barres CCD

Douchette code barre

Lecteur code barre Imager

Ces lecteurs utilisent un capteur d’image contenant une seule rangée de pixels. Ils saisissent les différences blanc/noir des différentes barres et leurs séparations.  Ces différences sont transformées en signaux numériques qui peuvent être décodés en lettres et/ou chiffres. Ce type de douchette code barre ne sait lire que les codes barres 1D à courte distance (de 0 à quelques centimètres suivant le modèle).

2. Lecteur codes barres laser

Ce type de lecteur code barre est le plus connu et encore le plus apprécié par certain. Il utilise un rayon laser qui détecte la largeur des barres et la lumière récupérée est transformée en signaux numérique qui peuvent être transformés  en caractères. Si le lecteur code barre laser ne lit que les codes barres 1D, il peut les lire d’une distance de plusieurs centimètres à plusieurs mètres suivant le modèle.

3. Lecteur codes barres Imager

Ce lecteur contient un appareil photo numérique qui photographie le code barres. La photo est analysée par un ordinateur contenu dans le lecteur qui transforme le code lu en lettres et/ou chiffres. Ce type de lecteur lit non seulement les codes barres 1D mais lit tout aussi facilement les codes barres 2D. Il lisent ces codes barres 1D et 2d sur tous les support papier mais sont aussi capable de les lire sur les écrans des PC ou des téléphones mobiles de tout type.  Selon le modèle, il peuvent lire à courte ou longue distance, des très petits codes barres ou des codes barres abimés. Il peuvent également photographiés des signatures ou même des objet. Ils sont de plus en plus utilisés et répandus.

Serge

KSL.eu