La vidéo géolocalisée permet d’identifier les sources de pollution de l’air dans nos voitures

Vendredi 9 décembre 2011, atmo Nord – Pas-de-Calais, l’association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère, présentera à Lille les résultats de son étude sur la pollution de l’air dans nos voitures. Cette première étude en Nord – Pas-de-Calais, menée grâce au soutien du Conseil Régional et de l’Ademe, a permis de mesurer la qualité de l’air dans les habitacles de voiture du 22 octobre 2010 au 28 janvier 2011, avec le soutien de l’application Kinomap®, plateforme de partage de vidéos géolocalisées.



Grâce à cette application informatique permettant d’afficher les mesures de pollution au fur et à mesure du trajet emprunté par la voiture, vidéo à l’appui, il a été possible d’associer les concentrations des polluants aux caractéristiques du trajet (typologie de la route, densité du trafic, émetteurs proches, …), ce qui a permis d’identifier celles qui influencent la qualité de l’air dans la voiture.

Les résultats de cette étude vous seront présentés lors de la conférence de presse organisée le Vendredi 09 décembre 2011 à 11h00 dans les locaux d’atmo Nord – Pas-de-Calais, 55 place Rihour à Lille.

Par cette étude, atmo Nord – Pas-de-Calais souhaite mieux évaluer notre exposition individuelle aux polluants atmosphériques, dans nos différents lieux de vie et dans les modes de déplacements.

Il est prévu d’étendre cette surveillance aux autres modes de déplacement (surveillance en proximité automobile, études dans les stations de métro, dans les bus, …).

« Voici une belle illustration de l’utilité de la vidéo géolocalisée à des fins professionnelles, » se réjouit Laurent Desmons, Directeur d’ExcelLance, la société éditrice de Kinomap. « La vidéo géolocalisée apporte des informations supplémentaires sur les conditions de l’enquête, pour une étude a posteriori des résultats. Dans le cas d’atmo Nord – Pas-de-Calais , elle a été un élément clé pour expliquer certains pics de pollution, en comparant les images aux taux constatés. »

Laurent Desmons sera présent vendredi 9 décembre 2011 à 11H dans les locaux d’atmo Nord – Pas-de-Calais pour la conférence de presse à Lille.

A propos d’atmo Nord – Pas-de-Calais

L’association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère, atmo Nord – Pas-de-Calais, s’appuie sur une expertise de 35 ans pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, …

Agréée par le Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable et organisée sur les principes de collégialité et d’impartialité,  atmo Nord – Pas-de-Calais développe son programme transversal d’évaluation de l’atmosphère, notamment sur les axes « Air, Climat et Energies ».

A propos de Kinomap

Kinomap® est une marque déposée par ExcelLance, société de services informatiques spécialisée dans l’Entreprise 2.0 et les applications mobiles, avec en toile de fond l’intégration de données et la gestion de contenus géolocalisés.

Laurent Desmons – dirigeant fondateur d’ExcelLance – a synthétisé plusieurs années de développement autour de Kinomap, première plateforme mondiale de partage de vidéos géolocalisées.

Pris d’assaut dans un premier temps par des communautés de passionnés et de sportifs (aéromodélisme, cyclisme, parapente, sports automobiles, etc.), le site se révèle être un outil très efficace d’analyse de trajets a posteriori. Les contributions viennent de plus de 25 pays à travers le monde et représentent une distance cumulée de 16 000km, amenant une fréquentation du site en provenance de plus de 83 pays (source Analytics pour Nov 2011). Grâce à de nombreuses fonctionnalités communautaires (ajout de points d’intérêt, partage « Hot spot » à la seconde près, notes, commentaires, etc.), il est en effet très facile de mettre en évidence les quelques points intéressants d’une vidéo de plusieurs heures.

Pour les entreprises, ExcelLance propose le développement d’applications mobiles pour smartphones et tablettes* ainsi que des plateformes de vidéos géolocalisées, sur une base Kinomap, permettant l’acquisition de données**, la gestion de tournées, la navigation embarquée en mode audio, des applications spécifiques dans le domaine du tourisme, du sport et plus généralement des activités outdoor.

Depuis mai 2011, Kinomap intègre Cap Digital, pôle de compétences de la filière des contenus et services numériques.

* en environment iphone/ipad, android, bada/samsung, windows phone, blackberry/RIM)

** pollution, température, radio-activité, détection de composants gazeux, luminosité, vitesse, dénivelé, accélération xyz