Depuis quelques années, les infographies ont envahi le web, en particulier les réseaux sociaux…peut-être un peu trop ! Certaines marques ou entreprises ne maîtrisent pas encore très bien les codes que devrait respecter une infographie mais veulent absolument suivre la tendance. Résultat : des infographies peu impactantes qui n’ont pas forcément lieu d’être…
Voici une liste non exhaustive de 7 conseils à appliquer si vous souhaitez réaliser une infographie efficace, virale et pertinente :
- Raconter une histoire : Les infographies qui illustrent seulement des chiffres n’ont aucun intérêt…ce sont simplement des graphiques. A travers la lecture d’une infographie, l’internaute doit apprendre quelque chose, retenir une information
- Soigner le style graphique : Avant de s’intéresser au contenu, l’internaute sera attiré en premier par le graphisme
- Rester simple : Le caractère visuel de l’infographie doit permettre de faciliter la lecture de l’information, il est donc préférable d’éviter d’utiliser de multiples typographies et couleurs. Aérer la mise en page est indispensable
- Respecter la taille : La largeur idéale d’une infographie est de 735 pixels et sa longueur de 5000 pixels maximum
- Attention aux statistiques : Elles doivent contribuer à l’histoire et non la remplacer
- Créer de la viralité : Une infographie suscite plus l’intérêt des internautes qu’un article classique, il faut donc l’optimiser pour qu’elle soit partagée au maximum
- N’oublier pas vos sources : Vous devez citer vos sources afin d’apporter de la crédibilité à vos propos
Quoi de mieux qu’une infographie pour résumer les conseils à suivre pour réaliser des infographies efficaces et pertinentes ?
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