Apprendre une nouvelle langue : par où commencer ?

« Apprendre une langue sans professeur, c’est impossible ! », « Si tu ne peux pas te déplacer dans le pays, tu ne pourras jamais apprendre les bases »… Ces petites phrases, lancées au détour d’une conversation autour de la machine à café, vous les avez forcément déjà entendues. Pourtant, il est possible de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère en toute simplicité.

Vos exigences pour l’enseignement d’une langue

Apprendre une nouvelle langue : par où commencer ?

Je veux apprendre une langue étrangère !

Alors que vous aviez timidement fait savoir que vous aimeriez apprendre les bases de l’anglais, l’allemand ou l’italien, votre entourage a coupé net votre enthousiasme. Dépité, vous avez alors rangé gentiment votre rêve dans un coin caché de votre cerveau, jusqu’à… Jusqu’à aujourd’hui, où vous découvrez qu’il est possible d’intégrer les concepts basiques d’une langue grâce au support numérique, sans enseignant. Comment cela fonctionne-t-il ?

Je veux apprendre seul, sans professeur

Le principe est simple mais pas forcément facile : il vous faudra fournir un travail personnel régulier pour obtenir de bons résultats. Les applications sont conçues pour encourager le travail personnel et la régularité, comme le ferait un professeur. Une bonne application doit vous permettre d’avoir accès aux leçons et aux exercices sur différents supports, ordinateur, tablette, smartphone. C’est un des intérêts des applications numériques d’apprentissage.

Je veux apprendre sans engagement

Pour commencer, choisissez une application en ligne comme Babbel.com par exemple. Là, vous pourrez vous lancer directement et réussir votre premier exercice. Si vous souhaitez continuer et voir vos progrès, une simple adresse mail vous permet de vous inscrire et de sauvegarder vos résultats. Ainsi, vous pourrez avancer gratuitement dans le programme, sans engagement.

Je n’y connais rien !

Si vous angoissez rien qu’à l’idée de faire un exercice, rassurez-vous : généralement, l’introduction s’adapte à votre niveau. On vous demandera par exemple si vous avez un niveau débutant ou confirmé. En tant que grand débutant, vous serez guidé pas à pas. Ainsi, tout ce qui vous sera demandé aura déjà été présenté. De nouvelles notions viendront se greffer au fur et à mesure que vous avancerez dans le programme.

Ce que les applications en ligne doivent vous apporter

Apprendre une nouvelle langue : par où commencer ?

Une progression pertinente

Au début, vous associerez image et langue écrite. Puis l’entraînement aidant, vous finirez par faire abstraction de l’image pour ne garder que le mot. Le site retiendra vos points forts et vos points faibles et sera en mesure de vous proposer des révisions lexicales au bon moment pour vous. Ainsi, les exercices sont personnalisés pour coller à vos besoins.

Une pédagogie basée sur la répétition

Le principe pédagogique d’une bonne méthode en ligne est généralement conçu sur la répétition espacée, qui a fait ses preuves. Lorsqu’une notion est abordée, elle est vue dans différents contextes puis, grâce à un algorithme judicieusement élaboré, elle vous est de nouveau proposée après une journée, puis deux, puis une semaine plus tard, etc.

Un programme clair

L’objectif de la leçon devrait toujours être clairement annoncé dès le début. La notion doit ensuite être pratiquée au cours des exercices. Dans la plupart des cas, des séances de révision assoiront vos connaissances. L’application que vous choisirez devra répondre à ces critères pour une meilleure appropriation du contenu.

Une méthode complète

Si le démarrage se fait par quelques mots de vocabulaire, la progression intègre bien sûr des notions grammaticales, de conjugaison ou de construction des phrases. Mais une méthode d’apprentissage d’une langue étrangère ne serait pas complète si elle n’abordait que l’écrit. Votre application doit vous proposer d’entendre les mots prononcés, de façon à vous familiariser avec l’accent et la musicalité des phrases.

Une motivation toujours entretenue

L’enjeu pour vous : rester motivé ! Certes, vous êtes aujourd’hui tout feu tout flamme à l’idée de commencer. Mais travailler seul peut vite devenir pesant. Choisissez une application qui vous propose des challenges, personnels ou collectifs. En apprenant en ligne, vous devez avoir la possibilité de vous comparer à d’autres dans un esprit de saine émulation. C’est aussi cela qui vous permettra de tenir sur la durée et de progresser manifestement.

Une interface encourageante

Globalement, l’interface de votre application joue le rôle du professeur : ergonomique et intuitive, c’est elle qui vous encourage en soulignant les bonnes réponses en vert et en vous félicitant à chaque fin de leçon. Un palier franchi, c’est un grand bravo qui incite à continuer. Si votre plateforme inclut une barre indiquant l’état d’avancement de l’exercice, c’est encore plus motivant.

L’intérêt de l’apprentissage des langues avec les outils numériques

Apprendre une nouvelle langue : par où commencer ?

Véritable immersion à la maison, les méthodes en ligne pour apprendre une langue étrangère sont une façon efficace de baigner dans la langue : vous écoutez, vous écrivez, vous lisez, vous répétez. La pédagogie utilisée a fait ses preuves et est basée sur la répétition, l’encouragement et la bienveillance. Avec un travail régulier, vous pouvez acquérir les bases de la langue de votre choix. Il ne vous reste plus qu’une action à mener : vous lancer !