Quelques astuces pour lutter contre le spam

Le spam ou courrier indésirable envahissent depuis plusieurs années la

Vérification des formulaires d’inscription

Lorsqu’une adresse email a été happée par les robots des spammeurs, il est difficile de sortir de leur base de données. Pour ne pas alimenter cette liste, les utilisateurs ne devront ni répondre aux courriers indésirables qu’ils reçoivent dans leur boite de réception, ni cliquer sur les liens qui y sont proposés. Avant de valider un formulaire, il faudra vérifier que le site n’est pas factice ou faux.
Utiliser un serveur de messagerie smtp
L’usage d’un smtpserveur est fortement recommandé aux professionnels. En effet, le volume de courriers électroniques entrants et sortants ne facilite pas le filtrage des spams et des autres menaces informatiques auxquelles l’entreprise est exposée. En outre, ce relais de messagerie permet de limiter le nombre de faux-positifs, de libérer la bande passante et de préserver l’adresse IP des utilisateurs contre le blacklistage. Il est également possible pour les particuliers de l’adopter surtout si le volume de courriels traités est important.

Le fonctionnement du serveur mail smtp est très simple. Les courriers électroniques de l’entreprise passeront par ce filtre avant d’arriver sur le serveur interne et avant d’être délivrés à l’extérieur. Malgré la présence de plusieurs malwares : vers, scams, virus, déni de service, phishing, etc. dans les emails, toutes ces menaces seront éliminées avant le départ des courriers électroniques vers les destinataires. La mise en place de ce serveur smtp fait partie de la configuration qu’il faudra adopter si on souhaite améliorer la gestion de sa messagerie électronique