Les avantages du cloud en entreprise

De plus en plus d’entreprises optent pour des solutions de cloud computing. Ce genre de service n’est pas réservé aux grandes structures, les auto-entrepreneurs, TPE et PME peuvent être également intéressés par des services cloud. Vous en avez entendu parler mais ne savez pas si ce serait profitable pour vous et votre entreprise ? Découvrez les avantages du cloud en entreprise.

Au plus près des besoins de l’entreprise

En matière d’utilisation de ressources, une entreprise n’a pas toujours les mêmes besoins. C’est pour cette raison qu’une solution informatique intégrée dans l’entreprise sera forcément sous-dimensionnée ou surdimensionnée. Avec le cloud computing et les grandes capacités des serveurs distants, l’entreprise dispose à chaque instant des ressources nécessaires et elle paie le prix le plus juste en fonction de son utilisation.

Un faible investissement

Sans le cloud computing, une entreprise doit régulièrement payer pour une mise à jour d’un logiciel, pour augmenter la capacité de stockage de ses serveurs… Avec les offres cloud, il n’y a généralement pas de frais de mise en route et les logiciels intégrés sont mis à jour automatiquement. Le stockage de fichiers quant à lui se fait en ligne et si demain le besoin croît, l’entreprise paiera simplement un peu plus cher sans avoir à changer d’équipement.

La sécurité des documents

Avoir ses documents stockés sur un seul ordinateur est dangereux. Celui-ci peut être perdu, volé ou endommagé et entraîner la perte de précieux documents et des heures de travail. De même, un utilisateur peut, par inadvertance, l’effacer. Le cloud computing répond à ce genre de problématique. Même si un appareil de la flotte informatique de l’entreprise n’est plus opérationnel, les fichiers stockés sur le cloud le seront toujours. Cela vous protège également contre la consultation de vos données. L’accès au cloud est protégé et accessible uniquement aux utilisateurs enregistrés au préalable.