Bitdefender met à jour son logiciel pour supprimer le ransomware Gandcrab 5.1

La menace du ransomware Gandcrab continue de planer sur tous les ordinateurs de la planète. Ce logiciel malicieux crypte vos données et ne vous en rend l’accès qu’en échange d’une rançon en monnaie sonnante et trébuchante.
Il existe heureusement des logiciels pour se débarrasser de ce fléau et la bonne nouvelle c’est que vous ne serez pas obligé cette fois-ci de passer par la case porte-feuille.

Bitdefender met à jour son logiciel pour supprimer le ransomware Gandcrab 5.1

Ransomware GranCrab : que risquez-vous vraiment ?

Le ransomware GranCrab s’installe généralement via une fenêtre pop-up aux couleurs de logiciels classiques, un peu comme une alerte Google Chrome ou Windows. Il vous demande de télécharger des polices, ou vous signale un problème avec un virus, mais dès qu’il est téléchargé il crypte vos fichiers et vous ne pouvez plus y avoir accès. Si vous vous retrouvez dans cette situation il faut absolument vous déconnecter du réseau afin d’éviter que le virus ne se propage aux autres appareils de votre réseau local.

Le ransomware va ensuite vous demander entre 600 et plusieurs milliers de dollars. Jusqu’à présent il aurait infecté plus de 6.000 ordinateurs en particulier en Chine, Corée du Sud, Inde et aux Etats-Unis.

Bitdefender met à jour son logiciel pour supprimer le ransomware Gandcrab 5.1 #2

Bitdefender protège plus de 500 millions d’utilisateurs

Vous connaissez surement déjà Bitdefender qui propose toute une gamme d’antivirus informatiques depuis plus de 15 ans pour les particuliers et professionnels. Présente dans plus de 200 pays, la société propose une large de gamme de produits pour protéger tous types d’infrastructures : PC, Mac, serveurs, environnement virtuels et même mobiles Android. Les versions gratuites de Bitdefender Internet Security ou de Bitdefender Box protègent plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

BitDefender proposait déjà un premier outil de protection contre Gandcrab, mais comme vous vous en doutez il suffit qu’une solution sorte sur le marché pour que les hackers cherchent et trouvent une parade.

Bitdefender (re)part à la chasse du Ransomware Gandcrab

Afin de résoudre ce problème persistant, Bitdefender s’est associée avec les experts en cybercriminalité d’Europol. Le fruit de cette collaboration est une nouvelle version de l’outil gratuit de nettoyage pour ceux qui seraient atteints par ce virus : vous pourrez repousser les hackers qui tenteront de vous infecter avec les versions de Grancrab allant jusqu’à la 5.1 du virus.

Pour le moment, on ignore encore qui se cache derrière Gandcrab même si les autorités pensent que la mafia russe pourrait être impliquée. Espérons en tous cas que ce virus sera bientôt un vieux souvenir définitivement enterré…

bitdefender

bitdefender grancrab

virus qui crypte les données




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *