Des cartouche d'encre compatibles plus écologiques

Cartouche d'encre compatible : un moyen d'aider la planète

L’un des plus grands intérêts d’utiliser des cartouches d’encre compatibles est la possibilité de pouvoir les recycler. On compte aujourd'hui trois moyens pour recycler votre cartouche d'encre compatible : revente, réemploi et dépôt dans un point de retrait.

Les différents moyens de recycler votre cartouche d’encre compatible

Vous pouvez réemployer votre cartouche d'encre compatibles en les remplissant vous-même à l’aide un kit de remplissage. Vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés. Ou, vous pouvez simplement les déposer dans une des nombreuses bornes de récupération.

La revente de la cartouche d’encre compatible

De nombreux sites internet de rachat de cartouche d’encre vide ont vu le jour ces dernières années. La procédure est très simple et pratiquement la même sur tous les sites qui proposent ce type de service. Les sites mettent à disposition un système de calcul de vos gains en ligne. Vous devez ensuite emballer vos cartouches. De préférence dans un carton résistant et les entourer de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’abîment pendant le transport. Certains sites vous offrent les frais de port à partir d’un montant d’achat.

Des cartouche d encre compatibles plus écologiques

Moyens de remplissage de votre cartouche d’encre compatible

Les kits de remplissage vous permettent de remplir vous-même votre cartouche d’encre compatible. Ces kits sont composés essentiellement d’un injecteur souvent sous forme d’une seringue, d’un mode d’emploi et bien évidemment de 4 flacons d’encre couleur : cyan, jaune, magenta et noir. C’est un moyen sûr de faire des économies et de participer à la protection de notre environnement.

Il existe également des systèmes d’alimentation permanents. Il s’agit de réservoirs extérieurs reliés en permanence aux cartouches via des petits tuyaux. Les cartouches n’ont plus besoin d’être changées. Par contre son installation est délicate et il faut parfois apporter des modifications à l’imprimante.

Les cartouches rechargeables sont composées d’une puce avec réinitialisation automatique, un petit bouchon qui s’ouvre aisément et un socle pour faciliter la recharge. Les économies réalisées sont très importantes et il suffit de remplacer les cartouches d’origine par celles-ci et acheter l’encre au fur et à mesure de vos besoins.

Le dépôt de votre cartouche d’encre compatible

Il existe actuellement des sites de reprise de cartouches d’encre à vocation solidaire ou de réinsertion sociale (Ateliers du Bocage d’Emmaüs). Vous avez également la possibilité de vendre votre cartouche d’encre compatible dans les centres commerciaux.

Comme vous pouvez le constater il y a des moyens de vous faire un peu d’argent tout en contribuant à la protection de notre environnement.