Naming : Comment trouver un bon nom d'entreprise pour garantir son succès ?

Choisir un nom est une phase importante dans le processus de création d’une entreprise. Bien qu’elle puisse paraître simplissime et à la portée de tout entrepreneur, l’étape du naming mérite d’être mûrement réfléchie car elle en dit long sur vous, votre entreprise, votre culture, les produits ou les services que vous proposez. Le naming requiert de la créativité et un bon sens de l’analyse. Le nom de votre entreprise doit bien entendu vous plaire. Mais il doit être d’abord et avant tout stratégique.

Un bon nom d’entreprise, c’est quoi ?

Naming : Comment trouver un bon nom d entreprise pour garantir son succès ?

Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, reconnaître la valeur stratégique de l’idée de nom que vous avez en tête peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. Voici quatre conseils pour déterminer sa pertinence.

Il communique avec justesse votre marque – Un bon nom se reconnaît avant tout par le message qu’il véhicule. S’il définit en un seul coup d’œil la nature de votre mission et les services ou produits que vous proposez, il y a de fortes chances pour qu’il ait un impact avantageux sur vos clients, qu’il les fasse réagir positivement.

Il est court et exempt de fioritures – Pour vous distinguer de la masse et amoindrir les effets de la concurrence, votre nom d’entreprise doit pouvoir être mémorisé rapidement par vos clients potentiels. Pour ce faire, il doit être court (plus ou moins quatre syllabes) et se prononcer facilement. Faites le test avant d’arrêter votre choix.

Il tient compte d’une éventuelle traduction – Si vous prévoyez que le nom de votre société voyagera sous d’autres cieux, là où le français ne fait pas partie des langues officielles, optez pour un nom qui ne portera pas à confusion, n’aura pas de connotation péjorative ou ne sera pas sujet de moquerie s’il est traduit.

Il est disponible – Vous avez mis beaucoup d’énergie à trouver un nom d’entreprise et vous en êtes très fier. Vous devez maintenant vous assurer de sa disponibilité pour éviter de perdre temps et argent. Il vous suffit pour cela de le rechercher sur le site de l’INPI.

L’utilité d’un outil de recherche nominale

Naming : Comment trouver un bon nom d entreprise pour garantir son succès ?

Malgré ces recommandations, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne d’inspiration ou encore que les noms intéressants qui vous conviendraient soient déjà utilisés. Qu’à cela ne tienne, il existe un outil pratique, rapide, simple d’utilisation, gratuit et disponible en ligne pour vous aider dans la recherche d’un nom accrocheur, un nom qui vous ressemble : le générateur de nom. Chacun des générateurs possède ses propres modes de fonctionnement mais ils vous proposent tous une multitude de combinaisons de noms possibles à partir de votre mot-clé. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui correspondent à vos goûts et à vos besoins et à vérifier leur disponibilité.