Comparaison entre les liens sociaux et le référencement naturel

Depuis la nuit des temps, il faut avoir des liens dans la société pour être connu ou se faire connaître. Le principal lien entre nous qui nous unit est l'échange : si vous êtes l'ami de quelqu'un c'est forcément parce que vous avez au moins un lien en commun avec cette dernière. Cela peut-être le lien sportif, jeux vidéo, école, voisinage ou autre, et vous donnerez plus d'importance à un ami avez qui vous avez beaucoup de liens. Et cela semble aux yeux de tous "normal". Si vous avez au moins 3 liens en commun avec cet ami, c'est forcément que cela doit être un très bon ami.

Attention à ne pas briser les liens !

Comme nous disons si bien, plus vous avez des liens plus vous avez d'affinités. L'exemple ci-dessus était celui du lien d'amitié. Nous pouvons même le comparer avec une relation de couple. Tant que le lien d'amour tient le couple résiste aux hauts et aux bas, mais n'est pas là le débat. A considérer que les liens peuvent être brisés par les personnes avec qui on les partage mais aussi par une personne extérieure. La personne extérieure peut-être mal intentionnée un mauvais ami ou quelqu'un qui veut séduire votre épouse. Mais cela peut-être aussi une personne qui vous veut du bien comme vos parents qui ne veulent pas que vous fréquentez des mauvaises personnes.

Qu'en est-il sur Internet ?

Internet, c'est la même chose, vous avez des sites qui créent des liens entre eux et ceux qui n'en font pas. Ceux qui n'en font pas restent "à côté du web". Pour les autres, il y a des polémiques sur la manière dont ils sont réalisés. Sans m'attarder sur le sujet, il suffit de comparer les liens d'amitié à ceux sur Internet. Si vous jugez un site non fréquentable, vous ne faîtes pas de lien avec (cas de la sandbox). Par contre, s'il a une bonne note et qu'il a les mêmes relations, ils peuvent faire des échanges eux. On appelle cela le référencement site Internet.

Sauf qu'ici ce ne sont pas les parents ou personnes mal intentionnées qui voudront vous briser les liens même les moteurs de recherche comme Google mais pour éviter ce genre de problème, il vaut mieux penser le référencement Internet avant la création du site en HTML5.