Comparatif logiciel CRM : Comment faire le choix de son premier CRM ?

Nous vivons dans une période globale. Les grandes sociétés mais aussi les plus petites connaissent bien souvent une expansion internationale. Il leur faut s´adapter aux marchés régionaux et bien connaître leurs partenaires, suivre les informations sur les prospects et les processus collaboratifs. Pour cela, il  souvent utilisé des logiciels CRM (Customer Relationship Management) c’est-à-dire des systèmes adaptés à la gestion de la relation client.

A quoi sert un logiciel CRM ?

Généralement, un CRM est un logiciel qui permet de diriger et coordonner le fonctionnement d‘une société, surveiller les ventes, voir les projets en cours, etc. En même temps, il offre la possibilité de suivre toute la documentation tels que les bons de commande et les factures émis et reçus. Un logiciel CRM est aussi capable d‘enregistrer des connaissances plus générales  sur les employés, les prospects et évidemment sur la concurrence (y compris la communication entre ces différents acteurs). Les logiciels CRM plus spécialisés peuvent entrer plus dans le detail, et offrir des fonctionnalités de gestion de l´état des stocks ou le suivi d´un service marketing.

5 idées reçues sur le Cloud Computing:

Il existe une large gamme de logiciels CRM sur le marché international et régional. Vous pouvez choisir parmi les solutions plus petites (tels que CRM Visual Prospect de Sémantis), plus ciblées, mais bien sûr celles plus grandes (citons MS Dynamics CRM) qui sont bien adaptées pour les grandes sociétés.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Avant d´implémenter une solution, il faut réaliser une étude du marché et puis faire un comparatif de logiciels CRM accessible (soit par ces propres moyens, soit par des spécialistes).

Il y a de nombreux critères qui peuvent influencer votre choix :

  • Premièrement, il faut établir si l’on souhaite investir ou louer  : c’est-à-dire  acheter une licence en profitant de son département IT ou utiliser une offre Saas ?
  • Une question importante est aussi l’ergonomie et la convivialité d´un système par rapport à un autre. De plus, il faut vérifier de la possibilité d’interfacer un nouvel logiciel CRM avec des outils déjà utilisés.
  • Un autre critère (et pas le dernier) est celui de l´exploitation du logiciel. A quoi sert-il ? Avez-vous besoin d‘une solution très spécialisé ? Ou avec des fonctions multiplies ?
  • Enfin, Il ne faut pas oublier la fiabilité et la performance d´un logiciel.

En résumé ?

Ce n´est pas un logiciel CRM qui est le but d´une recherche. Le vrai but, c´est le développement commercial de votre entreprise, le retour de vos investissements et votre profit. Un CRM, c´est seulement un outil utilisé lors de ce long chemin. Avant de trouver votre logiciel préféré, n´oubliez pas faire une recherche approfondie dans un comparatif logiciel reconnu.