Publié le 27 mai 2016, modifié le 8 novembre 2018 par Lucie Dupont

Le web s’est largement plus étoffe avec davantage d’informations mais également d’autant plus de nouvelles boutiques en ligne. Les internautes qui recherchent des infos mais également des produits sont désormais plus attentifs à la qualité des boutiques et également aux prix pratiqués. La confiance est également tout aussi importante pour franchir le pas de l’achat final.

Les critères qui peuvent faire fuir vos clients

Certaines boutiques e-commerces peinent à décoller et faire des ventes par la même occasion. Celles-ci parfois ne comprennent pas toujours pourquoi elles ont du mal à prendre leur envol. Pourtant après avoir visité celles-ci, certains éléments expliquent souvent la méfiance des internautes à passer commande.

La confiance des internautes est primordiale pour réussir en e-commerce


Les mentions légales : Obligatoires et importantes, certaines boutiques n’en mettent pas. L’internaute qui passe commande veut savoir à qui il a affaire. Des mentions cachées ou indisponibles peuvent bloquer les utilisateurs à aller plus loin dans le processus d’achat.

Le temps de chargement : Element désormais pris en compte dans l’algorithme de Google, le temps de chargement peut également bloquer les internautes surtout si une page met des lustres à s’afficher. Un site en revanche très réactif sera un gage de confiance et de sécurité pour l’internaute lui-même.

Des tarifs trop élevés : Si vos prix pour les mêmes produits affichés par vos concurrents doublent ou triplent, vous devriez rapidement revoir ceux-ci car l’internaute est également en quête de bons plans. Il n’hésitera pas à faire le tour du web pour trouver la meilleure offre.

Un graphisme peu engageant : Une boutique e-commerce peut attrayante de par son graphisme aura également du mal à décoller. Les couleurs donnent ou pas du tout envie aux internautes de passer du temps sur votre shop. S’ils partent trop tôt car ils ont été purement agressés par les couleurs, vous n’aurez que très peu de chances d’obtenir des ventes.

Des erreurs 404 en pagaille : Les internautes détestent les boutiques qui bug ou plantent sans arrêt. Celui-ci navigue sur une fiche produit et d’un seul coup, c’est le drame. Une page d’erreur affiche que le produit n’est plus disponible. L’internaute aura envie de partir de la boutique pour aller chercher son produit ailleurs. Vérifiez donc toutes les erreurs présentes sur votre boutique.

Bien évidemment d’autres facteurs peuvent altérer la confiance des utilisateurs et ainsi rendre votre taux de transformation moins performant. Faites appel à l’agence Studio Kiwik pour augmenter ce taux et améliorer votre boutique en ligne.


Lucie Dupont

Lucie Dupont

Après des études en communication, Lucie s'est spécialisée dans le journalisme et la rédaction web. Passionnée par les nouvelles technologies et les télécommunications, elle décrypte pour ses lecteurs l'évolution constante du paysage numérique.