Coup d'oeil sur les antivirus gratuits

La sécurité informatique ne peut plus être prise à la légère. Les utilisateurs PC sont avertis car les logiciels malveillants courent partout et empruntent différents profils des plus courants aux plus insoupçonnables. Et avec la pluralité des offres du côté des antivirus gratuit, il serait regrettable de courir le risque de priver son ordinateur d’une protection adéquate contre les malwares, même si elle se résume juste à l’essentiel.
Voici une ébauche des programmes de sécurité gratuits qui pourront vous plaire et surtout vous protéger contre les différentes formes d’applications malveillantes.


Antivir Free Edition se distingue par ses diverses fonctionnalités vouées à la surveillance des fichiers téléchargés sur Internet, à l’identification et à la réparation des malwares incrustés dans des macros et sur les secteurs de boot du disque, à la mise à jour automatique de la base de données virales et aux scans personnalisables. Il s’utilise dans le cadre personnel et est compatible avec les différentes versions de Windows ainsi que Solaris, FreeBSD et Linux. On signale également la présence d’un détecteur de rootkit et d’un anti-spyware avec cet antivirus gratuit qui a le mérite d’être en français.
Microsoft Security Essentials s’adresse aux utilisateurs Windows. Conscient de l’importance de la sécurité pour ses fidèles utilisateurs, Microsoft part à l’assaut contre les malveillants avec ce programme. L’antivirus gratuit du géant américain garantie une protection en temps réel contre les virus, les spywares et autres logiciels malveillants. Pour l’acquérir, il suffit de télécharger via le site officiel de Microsoft. Simple d’utilisation, MSE ne vous mènera pas la vie dure puisqu’il se met à jour automatiquement pour une protection optimisée contre les toutes dernières menaces.
Pour terminer, l’utilisateur a aussi le choix de se faire protéger par Comodo AntiVirus, un logiciel développé par un éditeur de renom dans le domaine de la sécurité. Cet antivirus gratuit se base sur plusieurs technologies de protection antimalware comme l’analyse des courriers électroniques ou le blocage des vers et des malwares. Il assure bien ses missions qui consistent à tenir votre ordinateur à l’écart des menaces (internes et externes) en sollicitant les services d’un pare-feu et d’un système de prévention d’intrusion. Son interface a été récemment améliorée pour que les paramètres importants soient mis en évidence.
Antivir Free Edition ? Microsoft Security Essentials ? Comodo Antivirus ?
Ce qui est sûr c’est que vous allez pouvoir bénéficier d’une sécurité gratuite contre les logiciels malveillants avec ces trois applications, quelques détails influenceront votre choix !