7 conseils pour créer une infographie efficace

Depuis quelques années, les infographies ont envahi le web, en particulier les réseaux sociaux…peut-être un peu trop ! Certaines marques ou entreprises ne maîtrisent pas encore très bien les codes que devrait respecter une infographie mais veulent absolument suivre la tendance. Résultat : des infographies peu impactantes qui n’ont pas forcément lieu d’être…

Voici une liste non exhaustive de 7 conseils à appliquer si vous souhaitez réaliser une infographie efficace, virale et pertinente :

  1. Raconter une histoire : Les infographies qui illustrent seulement des chiffres n’ont aucun intérêt…ce sont simplement des graphiques. A travers la lecture d’une infographie, l’internaute doit apprendre quelque chose, retenir une information.
  2. Soigner le style graphique : Avant de s’intéresser au contenu, l’internaute sera attiré en premier par le graphisme.
  3. Rester simple : Le caractère visuel de l’infographie doit permettre de faciliter la lecture de l’information, il est donc préférable d’éviter d’utiliser de multiples typographies et couleurs. Aérer la mise en page est indispensable.
  4. Respecter la taille : La largeur idéale d’une infographie est de 735 pixels et sa longueur de 5000 pixels maximum.
  5. Attention aux statistiques : Elles doivent contribuer à l’histoire et non la remplacer.
  6. Créer de la viralité : Une infographie suscite plus l’intérêt des internautes qu’un article classique, il faut donc l’optimiser pour qu’elle soit partagée au maximum.
  7. N’oublier pas vos sources : Vous devez citer vos sources afin d’apporter de la crédibilité à vos propos.

Quoi de mieux qu’une infographie pour résumer les conseils à suivre pour réaliser des infographies efficaces et pertinentes ?

Si vous souhaitez créer votre infographie, n’hésitez pas à consulter l’offre d’1min30