Quels critères prendre en compte pour choisir une agence SEO ?

Le référencement est un investissement à long terme et peut vraiment faire ou défaire votre e-réputation. La visibilité de votre site détermine la rentabilité même de votre activité e-commerce.

Nous avons interviewé l’agence seo Digimood à ce sujet et avant de nous répondre ils ont commencé par nous expliquer que le plus souvent si des clients étaient déçus c’est qu’ils n’avaient pas établi en amont d’objectifs suffisamment clairs.

Etablir des objectifs clairs et réalistes

Voici quelques-uns objectifs qui devraient guider votre choix et votre stratégie :

  • Augmenter le trafic de manière à cibler en particulier les personnes dont les activités ou les attentes sont potentiellement en lien avec votre secteur ;
  • Booster l’e-réputation pour avoir davantage de revenus ;
    Augmenter le nombre de téléchargements et d’inscriptions ou d’essais gratuits ;
  • Améliorer l’image de marque, notamment pour recevoir moins d’avis défavorables dans le CGU…

Et voici les mauvais objectifs :

  • Augmenter le trafic enjeux précis, peut-être juste pour obtenir de bonnes stats ;
    Avoir un bon classement, là encore sans enjeux clairement définis ;
  • Faire de l’ombre à un concurrent à coup de mots-clés et d’articles de blog…

Voici maintenant les différentes questions que vous devriez poser à une agence qui vous proposer un lien de partenariat.

L’offre est-elle réaliste ?

Pour savoir si une offre de prestation est réaliste ou pas, vous devez vous-même connaître comment fonctionne le référencement. Cela vous évitera d’imposera un cahier des charges qu’une agence sérieuse ne saurait accepter. Cela vous permettra en même temps de juger si le délai de réalisation des objectifs proposé correspond à la réalité… Par ailleurs, le référencement est un processus continu, et personne n’a la capacité de garantir un positionnement Google à 100 %.

Voilà pourquoi une promesse ferme de classement devrait vous alerter. Ce serait tout simplement de l’arnaque. En clair, le référenceur a des obligations de moyen et non de résultat.

L’agence a-t-elle suffisamment d’expérience ?

C’est déjà une bonne idée de regarder depuis combien de temps l’agence est en activité. L’expérience de l’entreprise dans un domaine en particulier est révélatrice aussi de son sérieux.

En effet, une agence ayant durablement développé son activité dans le secteur du webmarketing par exemple, a sans doute gagné la confiance d’un certain nombre de clients.

Par ailleurs, il se peut que malgré des efforts soutenus depuis des semaines ou des mois, votre e-réputation ne s’améliore pas. Seule une entreprise expérimentée est capable de diagnostiquer comme il faut votre stratégie de webmarketing. Elle décèlera ce qui ne marche pas et proposera des solutions mieux adaptées à votre activité et à vos objectifs.

L’agence fournit-elle des études de cas ?

Une bonne agence de référencement ne devrait pas uniquement avoir des études de cas à portée de main. Elle devrait également vous en fournir. Car les études de cas sont censées mettre en lumière les méthodes utilisées par l’entreprise ainsi que des exemples concrets de sa performance. C’est ce qui valide en fait son expertise en matière de référencement.

La plupart des entreprises refusent de donner des informations à propos de leurs partenaires, pour des raisons de confidentialité. En revanche, les études de cas démontrent seulement des résultats chiffrés, sans préciser les entités partenaires.

Quelles sont les stratégies SEO utilisées par l’agence ?

Là encore, vous devez être au fait des recommandations Google en matière de référencement. Surtout, vous devez connaître les techniques de référencement qui sont clairement réprimandées par Google. Une agence qui s’y conforme ne devrait avoir aucun problème à vous expliquer en des termes précis les méthodes qu’elle utilise. En revanche, il est peu probable qu’une entreprise friande du « black hat » veuille le crier les toits.