Découverte interactive de la vallée de Chamonix Mont-Blanc

J'ai été convié la semaine dernière à l’annonce officielle, par la region Chamonix Mont-Blanc, de la sortie de sa nouvelle application mobile, ITINERIO.

Cette application, conçue dans le le cadre du Plan Climat Energie Territorial, est en conception depuis 2011 et vise à offrir aux touristes une découverte interactive du terroir de la région de Chamonix Mont-Blanc.

L’application est disponible gratuitement en téléchargement sur iOS et Android, mais il sera aussi possible de louer des tablettes dans les offices de tourisme pour ceux qui ne son t pas encore équipés d’appareils numériques. (15 euros les 3 tablettes avec une caution de 100 euros)

Découverte interactive de la vallée de Chamonix Mont-Blanc

Comment ça marche ?

Une fois en possession de l’application, vous partez faire votre randonnée. Lorsque vous passez à proximité d’un lieu pré-enregistré dans l’application, votre smartphone se met à vibrer et vous encourage à regarder / écouter du contenu interactif en rapport avec votre position géographique.

Cette application se décline en 5 parcours géo-guidés, 2 parcours en train et 3 lieux d’expositions. L’utilisateur pourra alors explorer chaque parcours à travers différentes thématiques telles que la neige et glacier,les cristaux, la géologie… C’est au total plus de 150 points d’intérêts qui seront disponibles pour les visiteurs.

L’objectif de cette application est d’offrir aux curieux de Chamonix des outils d’interprétation, pour comprendre l’influence d’une nature montagnarde époustouflante mais contraignante pour les activités humaines de la Vallée. Plus de 50 acteurs vous raconteront l’histoire incroyable de leur vallée.

Une option de réalité augmentée au sein même de l’application devrait être disponible avant le début de l’été 2014. Nous pourrions imaginer voir apparaitre des vestiges en 3D à certaines positions du parcours pédestre.

Découverte interactive de la vallée de Chamonix Mont-Blanc #1Découverte interactive de la vallée de Chamonix Mont-Blanc #2Découverte interactive de la vallée de Chamonix Mont-Blanc #3

C’est un bon début dans la combinaison visite touristique / utilisation des nouvelles technologies. J’ai bien hâte de voir ce projet adapté aux Google Glass d’ici quelques années!

Stay Tuned )

Site internet: wwww.ma-vallee-de-chamonix-mont-blanc.com