Espace disque sur un hébergement mutualisé

L’espace alloué à chaque site présent sur un serveur mutualisé peut varier de la portion congrue (voire ridicule) à une capacité pouvant excéder la grande majorité des besoins en hébergement. Aussi est il important de bien déterminer la quantité de données qui vont être stockées sur le serveur mutualisé.

Quantité de données à stocker

Lorsqu’un site est créé et mise en ligne pour la première fois, il ne présente généralement pas une grosse quantité d’informations (sauf dans le cas de sites spécialisés ou très fortement orientés vers l’information). Cependant, l’ampleur que va prendre le site va se poursuivre au fil des mois, chaque nouvelle publication entrainant la mise en ligne d’images, de texte voire de vidéos qui peuvent se révéler encombrant à moyen terme. Savoir appréhender et surtout prévoir l’évolution du contenu d’un site peuvent aider à définir une capacité minimale nécessaire à la bonne marche des pages publiées. Nature des données Il est également important de prendre conscience des ressources systèmes qu’il sera nécessaire de mettre en œuvre pour publier le contenu, ainsi, un site qui va diffuser des vidéos en streaming aura besoin, en plus d’une grosse capacité de stockage, d’un serveur puissant qui puisse assurer la diffuser et jouer simultanément plusieurs vidéos sans que cela ait des répercussions pour les sites hébergés sur le même serveur. Localisation des données Les données composant le site internet (pages plus éventuellement les bases de données) seront hébergées sur un serveur qui est situé à proximité immédiate d’un point d’accès au réseau internet. Il y a donc de fortes chances que la distance qui sépare un webmaster du serveur qui publie les pages de son site se chiffre en centaines de kilomètre quand ce ne sont pas des milliers. Cette distance peut poser un problème quant à la quantité à transférer, qui peut prendre du temps si l’hébergeur ne dispose pas d’une infrastructure performante qui permet d’assurer le transfert à des données à mettre en ligne rapidement.

Espace disque sur un hébergement mutualisé

Sauvegarder ses données distantes

Les webmasters seront confrontés aux mêmes limites de débit lorsqu’ils souhaiteront effectuer des sauvegardes de leurs sites. En effet, avec les technologies PHP et les bases de données mySQL, les sites internet sont désormais plus interactifs et le contenu peut être fourni par les internautes. Afin de faciliter la sauvegardes des données contenues sur un hébergement mutualisé, certains hébergeurs proposent des solutions efficaces de sauvegardes qui peuvent même être automatiser pour pallier à tout incident.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *