Quelles sont les meilleures formations webdesigner ?

Les meilleures formations webdesigner

Les formations webdesigner sont de nouvelles opportunités pour une insertion professionnelle réussie. Il existe plusieurs écoles et filières qui proposent des enseignements dans ce domaine. Voici quelques-unes des meilleures formations proposées.

Le CAP et le BAC Pro dessinateur

C’est une formation webdesigner accessible aussitôt après le collège pour toutes les personnes ayant des connaissances avérées dans le domaine. L’objectif est d’éviter de gaspiller plusieurs années de sa vie du lycée pour avoir un baccalauréat. Le Bac Pro dessinateur permet à son détenteur d’être immédiatement employable donc de commencer pas travailler tôt. C’est un diplôme qui certifie la spécialisation dans les métiers du graphisme. Il permet surtout d’avoir une parfaite connaissance des différents aspects du Print ainsi que des techniques d’impression. 2 ans après l’obtention du CAP, il est possible de faire un Bac Pro en Communication graphique pour avoir une parfaite maitrise des logiciels de PAO, des procédés d’impression, des illustrations, des éditions, des affiches et autres. On peut citer en exemple le Lycée Pasteur qui est un site des Arts Appliqués.

Une formation en STI Arts Appliqués

Elle est rendue possible par le passage en classe de seconde spécialisée au lycée ou même une seconde générale. En France, il n’existe pas assez de lycées pour faire de telle formation. La formation en STI Arts Appliqués permet d’étudier aisément en 3 ans plusieurs domaines de l’art. Les matières enseignées sont entre autres l’histoire de l’art, l’art appliqué, l’art plastique, les sciences humaines et la philosophie. Généralement, pour les élèves issus d’une classe de seconde générale, il est procédé à une mise à niveau. Cela permet de faire une préparation sérieuse pour affronter les filières d’arts appliqués. Cette formation ouvre la porte à plusieurs métiers tels qu’Architecte logiciel, Webdesigner, Designer produit, Illustrateur et autres.

Le DUT en Services et Réseaux de Communication

Il s’agit du diplôme universitaire de technologie en Services et Réseaux de Communication. C’est une formation pluridisciplinaire guidée vers les nouveaux médias et ouverte aux détenteurs de Bac général. Elle n’exige nullement une étape de remise à niveau en arts appliqués. Le contenu proposé est souvent moins créatif. Elle a pour mission de former des jeunes talents sur les outils et domaines du web. On apprend à utiliser les outils tels que les logiciels de montage, Phototoshop, Illustrator et autres. Des cours de webdesign et d’ergonomie sont proposés ainsi des théories de communication numérique. Cette formation est idéale non seulement pour être webdesigner mais permet d’exercer idéalement des métiers comme réalisateur, graphiste, ou même monteur de plaquettes journalistiques.

BTS Communication visuelle option multimédia

Cette formation assure une professionnalisation dans le domaine précis de la communication visuelle. Plusieurs types de supports à savoir multimédia, print ou vidéo sont enseignés. Les bacheliers sont formés pour créer et imaginer des identités visuelles uniques. Les curricula de formation concernent principalement la création de logotype, la réalisation d’affiches, de charte graphique, la création d’interfaces pour les applications mobiles ou les sites web. Cette formation donne accès à plusieurs connaissances sur le multimédia. Il faut souligner que les connaissances ne sont pas trop approfondies et travailler en tant que webdesigner après l’obtention du BTS Communication visuelle option multimédia est un risque. L’idéal est de poursuivre pour obtenir une licence professionnelle.

La Licence ou la Licence professionnelle pour être un webdesigner confirmé

Il suffit juste une année de formation après le BTS Communication visuelle option multimédia pour acquérir un bac+3 multimédia. C’est une formation qui propose surtout plusieurs enseignements assez ciblés dans le monde du web. Cette licence peut être soit professionnelle ou soit non professionnelle. Il est permis dans certaines écoles supérieures de le réaliser en alternance. Les matières enseignées font des participants des professionnels confirmés et de véritables webdesigners. L’école de référence en Licence multimédia en France est appelée les Gobelins. Ils octroient de meilleures formations en webdesign. Elle encourage surtout la créativité des jeunes apprenants dans leurs projets d’avenir.

Le Diplôme Supérieur Arts Appliqués

Cette formation est connue généralement sous le nom de DSAA mention Art et Technique de la Communication. Elle permet d’atteindre le niveau de Bac +4. Les curricula de formation sont concentrés principalement sur la création de concepts uniques. C’est un espace de formation pluridisciplinaire qui comprend des designer d’espaces, des designer produits, et des designer web et plusieurs autres créatifs. L’exemple palpable est le cas du DSAA d’Estienne qui se consacre à une formation de qualité dans le domaine de la communication.

Des formations en Arts Décoratifs pour être un meilleur webdesigner

Les arts déco sont enseignés dans de grandes écoles françaises. Ces dernières forment sur 5 ans avec une forte spécialisation au cours des deux dernières années. Elles ouvrent leurs portes pour les détenteurs de BTS ou de licence pour intégrer la troisième ou la quatrième année des arts déco. Elles offrent un cadre idéal pour avoir des enseignements très riches, modernes et diversifiés. On y sort en forgeant réellement une personnalité artistique dans le domaine du web. Il existe aussi le niveau Master multimédia proposé par certaines écoles supérieures universitaires. C’est le cas des masters en Graphic design et Webdesign.

formation montage video