Google : un algorithme mobile pour bientôt

L’information a été confirmée par Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google :  le géant américain travaille en ce moment même sur un algorithme dédié à la recherche mobile. Son objectif est donc de lancer un moteur de recherches exclusivement dédié aux smartphones et tablettes. Une petite révolution dans le monde du référencement qui a de quoi chambouler les habitudes d’une agence SEO aguerrie…

Un index mobile encore en maintenance

C’est donc officiel, un index mobile verra bien le jour en 2015. Mais avant d’assister au déploiement d’un Google Search Mobile, il faudra encore s’armer de patience. En effet quelques problèmes techniques ralentiraient la mise en place du nouvel index, empêchant Google d’afficher la bonne url sur mobile. Mountain View nous laisse donc un peu de répit pour se préparer à ce bouleversement SEO…

La faille de Google Search Mobile

Le plus gros problème du futur index mobile, c’est la pagination. Comme l’avait expliqué John Mueller dans un communiqué de presse, Google n’indexe plus les contenus mobiles non visibles, tels que ceux cachés dans des onglets ou autres accordéons. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter le travail des développeurs de Google Search Mobile car ce dernier aurait tout le mal du monde à indexer un contenu étalé sur plusieurs pages.

La mise à jour du 21 avril n’était qu’un prélude…

Responsive design ou site mobile ?

On peut s’étonner d’un conseil donné par Google sur le sujet. D’après Google for Developpers, la solution du responsive design est préférable à la création d’un site mobile dédié. Le conseil est d’ailleurs marqué en gras “Le responsive design est le modèle que nous recommandons”.
Pourtant le fait d’avoir 2 urls distinctes, (une pour la version mobile, l’autre pour la version bureau) permettrait de véritablement retravailler les contenus, (titres, textes, images, ancres de liens…) avec les expressions-clés les plus stratégiques pour chaque index. On sait notamment que les termes de recherche sur mobile sont plus cours que sur desktop, et généralement associés à une indication géographique. Les urls distinctes semblent donc plus judicieuses en terme de SEO, permettant la création d’un site optimisé pour le mobinaute et pour l’index mobile.
Mais alors quelle est la meilleure solution ? C’est l’analyse poussée de votre trafic qui vous le dira !