Pourquoi faire appel à une société certifiée pour l’installation de son alarme ?

Avec le nombre de cambriolages qui ne cesse de croître, vous avez préféré prendre les devants et investir dans une alarme sans fil ? Vous hésitez à l'installer vous-même ? L’opération n’est pas si simple qu’elle ne le semble de prime abord. Découvrez pourquoi il est préférable de confier sa pose à une entreprise certifiée.

Des conseils de professionnels pour le choix de votre alarme sans fil

Comme vous pourrez le voir ici, il existe plusieurs solutions pour protéger une maison mais chacune étant différente, il est bon de profiter de conseils avisés pour faire les bons choix. En effet, les caractéristiques de votre alarme sans fil dépendent de la superficie du logement à sécuriser, du nombre de pièces mais aussi de la présence ou non d'animaux domestiques.

Pourquoi faire appel à une société certifiée pour l’installation de son alarme ?

Ainsi, avant l'installation même de votre système de sécurité, une entreprise certifiée va établir un diagnostic de la situation de votre logement. Celui-ci va permettre de déterminer le dispositif qui est le plus adapté à votre habitation comme à vos habitudes de vie.

Par ailleurs, en véritable expert, l’installateur d’alarme certifié sait exactement où placer les détecteurs pour vous assurer un maximum d’efficacité et de sécurité. Ce sont les détecteurs qui envoient un message radio à la centrale pour qu’elle déclenche la sirène lorsqu’une intrusion est détectée, le choix de leur emplacement est donc d’une grande importance.

Enfin, il est bon à savoir que ce système peut être complété par la domotique qui vous permet de contrôler à distance la lumière, l’ouverture des volets, le chauffage… de votre maison. Vous trouverez plus d’informations ici à ce sujet.

Un matériel et une installation qui répondent aux normes

Certaines entreprises peu scrupuleuses effectuent la pause d’une alarme sans fil de façon non professionnelle et le dispositif fonctionne mal ou ne répond pas aux normes. C’est ce que vous évite le recours à une entreprise certifiée.

En effet, votre alarme sans fil doit respecter la réglementation européenne notamment en ce qui concerne la fréquence des ondes autorisées (les plages de fréquence autorisées sont 433-434 MHz et 868-870 MHz). Un installateur certifié s’assurera donc que votre alarme émet sur les ondes autorisées. De même, plusieurs règles d’installation doivent être respectées pour que votre dispositif ne puisse pas être désactivé par des brouilleurs d’alarmes.

Pourquoi faire appel à une société certifiée pour l’installation de son alarme ?

Par ailleurs, avec une entreprise certifiée, vous avez également la certitude d’avoir un matériel certifié qui porte le marquage CE qui signifie qu’il est conforme aux directives européennes. De même, la norme NF A2P est un gage de qualité. Comme l’explique cette page, elle est délivrée par CNPP Cert et AFNOR certification et assure que le produit répond aux normes de protection des bâtiments qui ont été définis par les professionnels du secteur comme par les consommateurs. Certes cette norme ne revêt aucun caractère obligatoire, toutefois par la garantie sur la qualité du matériel qu’elle apporte, elle n’est pas négligeable.

Quelles certifications a une entreprise certifiée ?

Pour savoir si l’entreprise qui installe votre alarme sans fil est certifiée, vous pouvez lui demander les justificatifs qui prouvent qu’elle a les certifications NF service et APSAD.

Après des audits et des contrôles, la certification APSAD est délivrée par le CNPP. Elle apporte à l’entreprise qui en a fait la demande la reconnaissance de ses compétences en matière de sécurisation. Elle garantit ainsi que vous aurez des prestations et du matériel de qualité.

Il en est de même avec la certification NF service qui garantit que le professionnel certifié vous apportera un service fiable et de qualité.

Ces certifications sont donc des gages de confiance sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir votre installateur d’alarme sans fil.