Installation d’un réseau Wifi : comment ça marche ?

Le bon fonctionnement du réseau Wifi est garant d’une bonne productivité pour une société, en sachant que la communication est l’un des moteurs de production. Cependant, avant de choisir un quelconque matériel, il est indispensable de connaître les besoins de sa société.

L’architecture

Installation d’un réseau Wifi : comment ça marche ?

Les réseaux sans fil en borne sont généralement équipés d’un contrôleur de mobilité et d’un secteur d’authentification Radius. Ce type de matériel est largement utilisé dans les entreprises grâce à ses contrôleurs de mobilité, et le système d’authentification permettant de vérifier le nombre d’utilisateur ayant un certificat.

Depuis leur serveur, les sociétés pourront définir un algorithme de cryptage et un protocole de validation, dont le plus utilisé est le 802. 1x.

La configuration

L’installation d’un réseau Wifi est le moyen de connecter de nombreux ordinateurs sur un rayon d’environ 100 m avec un débit partagé d’une dizaine de Mbps et plus, selon la puissance des matériels. Cette technologie présente deux modes d’installation aux utilisateurs : l’ad hoc et l’infrastructure.

L’ad hoc est le mode classique. Il permet aux ordinateurs disposant d’un adaptateur sans fil de se connecter entre eux. D’autre part, l’infrastructure est un mode reliant les ordinateurs à un seul point d’accès appelé AP dans le jargon informatique.

Le test

Après la configuration du réseau, la phase de test peut se faire de différentes manières, dont la voix la plus moderne est celle sur IP mobile. Cette dernière permet de mutualiser les infrastructures et de géolocaliser les différents appels effectués dans l’entreprise. À part sa fonction d’identification, la géolocalisation permettra également de faire des études de couverture du site et de détecter les endroits où le débit est plus important.

Lors de la mise en place du Wifi, il ne faut pas oublier la fonction administrative de détection d’erreur. Elle est très utile afin de déceler les éventuels temps de latence et de revoir les dernières communications effectuées par la société. Pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau ainsi que de connaître les meilleures configurations pour son entreprise, un audit Wifi pourrait être indispensable.