Quel logiciel antivirus choisir pour son ordinateur?

Face à une offre de plus en plus complète, choisir l’antivirus qui répondra le mieux à notre demande s’avère parfois compliqué…Doit-on prendre un antivirus gratuit ou un antivirus payant ? Est-il utile d’avoir un antivirus sur un mac ? Autant des questions importantes à se poser avant de choisir un antivirus.

Quels sont les différents malware existants ?

Avant tout de choses, il faut savoir que les virus informatiques ne sont que la partie visible de l’iceberg. Il existe un nombre important de malwares en tout genre. Ces programmes remplissent de multiples tâches dans un seul but : nuire à votre ordinateur ou à vos données personnelles.

Afin de vous faire une idée, voici quelques exemples de joyeux programmes conçus pour votre plus grand bonheur (ransomware, vers, les chevaux de Troie…).

Comment lutter contre ces programmes qui ne cessent de proliférer sur internet?

Afin de vous protéger efficacement contre les malware informatique vous pouvez opter pour un antivirus gratuit. Il existe une multitude de logiciels antivirus gratuits, Avast ! Free Antivirus, Avira antivir, AVG free edition… Ces logiciels sont en règle générale moins complets que les solutions payante, mais proposent une offre plutôt avantageuse pour l’internaute.

Ainsi il n’est plus obligatoire de débourser une centaine d’euros pour une licence d’un programme qui est en règle générale très lourde à gérer pour votre ordinateur. Ainsi vous pourrez protéger efficacement votre machine gratuitement.

Quel logiciel antivirus choisir pour son ordinateur? Les antivirus payants proposent des solutions ultra complètes, allant de l’antivirus classique, de l’anti spam jusqu’au contrôle parental… Ces logiciels antivirus étant très complets en termes de fonctionnalités, ils sont aussi très gourmands en ressource système (malgré une amélioration notoire des grands noms de l’antivirus, Norton, bitdefender…). Les prix de ces softs varient de 20 à 100 euros par ans.

N’hésitez plus et choisissez un antivirus, qu’il soit gratuit ou payant, ils rempliront leur rôle de dernier rempart face aux intrusions des virus sur votre ordinateur. N’oubliez pas qu’avant l’antivirus, il y a l’utilisateur qui doit bien veiller à rester sur des pages sécurisées et ne pas télécharger des fichiers infectés. Pour vous faire une idée vous retrouverez sur ce site un comparatif des meilleurs antivirus :  logitheque