Nom de domaine avec ou sans mots-clés ?

Lorsque vous voulez lancer votre blog faut-il favoriser les domaines avec mots-clés pour favoriser son référencement ?
La réponse est non, du moins si vous souhaitez travailler le SEO de votre site bien entendu, au départ ça aide, mais avec un référencement plus poussé ça ne change strictement rien !

Pour ma part lorsque je fais une recherche sur google et que je vois des urls du style « http://www.motclef-motclef-motclef.com » je ne me sens pas en confiance, d’accord le site est spécialisé dans ce domaine, mais quelques fois on frise le ridicule … Je préfère de loin le site web avec un nom de domaine original.

Par exemple est-ce que google serait LE moteur de recherche le plus utilisé au monde si son nom de domaine avait été « moteur-de-recherche.com » ? Est ce que Amazon aurait connu un tel succès avec le nom de domaine « boutique-en-ligne.com » ? L’originalité de leurs NDD à très certainement joué en leurs faveurs !

Bien entendu il y a des exceptions, certains sites remplis de mots clés regorgent d’informations de qualité, mais ceux possédant un nom de domaine original sont en général pour la plupart des sites aussi bien travaillés au niveau du design que du contenu ou du référencement, du travail de professionnel en gros !

Mais avoir un nom de domaine sous forme de mots-clefs peut être utile dans certains cas, comme attirer le visiteur lambda qui recherche une information précise sur un sujet, donc en gros pour un MFA qui ne regorge pas d’un contenu de top qualité la plupart du temps ça peut être bien utile. Par exemple dans le porno rare sont les domaines ne comportant pas de mots-clés, pour la simple et bonne raison que si c’est niché le visiteur saura automatiquement que le site parlera de telle ou telle pratique, que ça ne sera pas généraliste et qu’il se fera plaisir en regardant uniquement ce qu’il aime ( Et en sortant sa carte bancaire au passage si possible … ).

Exemple, sur mon site traitant de la chiropratique, j’ai un nom de domaine composé de mes deux mots-clés principaux, ce site n’est pas un MFA le contenu est de top qualité, je n’aurais pas été cité sur un site associatif de chercheurs si ce n’était pas le cas et je n’ai pas fais ce choix pour le référencement mais bien pour indiquer aux visiteurs que ce site est uniquement destiné à cette maladie de peau. C’est le travail que j’ai effectué ensuite qui m’a fait grimpé en première position. J’aurais utilisé comme nom de domaine « probleme-de-peau.com » le visiteur en détresse aurait sans doute cherché ailleurs, car rares sont les internautes qui lisent la totalité d’un site dans l’espoir de tomber sur des informations détaillés sur leurs recherches. Là, le malade en quête d’informations sait de suite que ce site sera uniquement consacré au problème qui lui bouffe la vie. En utilisant le nom de domaine cité plus haut « probleme-de-peau.com » j’aurais obtenu des résultats similaires car mon contenu et mon travail de référencement aurait pris le dessus et de très loin sur quelques mots-clés dans un nom de domaine.

Tout ça pour dire que dans le fond peu importe le nom de domaine, qu’il soit original ou sous forme d’une partouze de mots-clés, l’essentiel sera le travail qui sera fait derrière, car ce ne sont pas les mots clés disposés dans votre NDD qui favoriseront vos positions, mais bien votre travail. Donc si vous lancez un projet sur le web ne vous prenez pas la tête, achetez le nom de domaine qui vous plait :)