Le numérique, source de bien-être au travail

Bien qu’étant devenu un incontournable, le numérique a pourtant été controversé et l’est encore parfois. Pour autant il ne semble pas engendrer de mal être au travail, bien au contraire.

Le numérique source de motivation

Au travail, les français se sentent globalement à l’aise face aux outils numériques. Selon le baromètre Edenred / Ipsos du 2 juin consacré « au bien être et à la motivation des salariés »

les français se sentent bien au travail et 76 % des personnes interrogées pensent que les outils digitaux ont un impact positif ou neutre sur leur motivation.

Le numérique pour plus d’autonomie

Outre l’effet favorable sur la motivation, près d’une personne sur deux considère que le numérique a un impact positif sur son autonomie au travail. Seulement 9 % y voient un impact négatif. Les problèmes d’entrave d’autonomie relèvent – par exemple – de process de contrôle des tâches fastidieux et très contraignant. Généralement le numérique tend plutôt à automatiser et à faciliter la tâche des employés.

Le numérique et le confort

Le numérique est donc source de motivation et d’autonomie dans la plupart des cas. Il est par conséquent loin d’être une entrave au bien être sur son lieu de travail, bien au contraire. Pour un bien-être maximisé, les outils digitaux doivent être utilisés dans des conditions optimales. Le mobilier informatique doit être adapté et bien choisi pour que le confort d’utilisation soit garanti.

Le numérique, bien utilisé est un véritable atout au travail.